Fête du travail : le gouvernement ivoirien compte sur la « maturité » des syndicats pour stabiliser le front social (Ministre)

0
1

Abidjan, 1er avr (AIP) – Le ministre de l’Emploi, des Affaires sociales et de la Formation professionnelle, Dosso Moussa, a invité, vendredi, à Abidjan, les responsables des syndicats de travailleurs à contribuer à la stabilité du front social, lors de la cérémonie officielle de célébration du 1er mai marquant la Fête du travail.

« Je vous encourage à vous engager dans la stabilisation du front social. L’exemple  du nouveau Code du travail en cours d’élaboration prouve qu’il est possible de bâtir dans l’harmonie et la confiance mutuelle », a déclaré M. Moussa, disant compter sur « la maturité du monde syndicaliste » pour y parvenir.

Il a rappelé qu’un cadre d’échanges entre le premier ministre et les cinq centrales syndicales a été mis en place pour le suivi des préoccupations exprimées par les travailleurs depuis 2013.

Cette année, un relevé préalable de leurs préoccupations concernant la sécurité, les conditions de la relance économique, la cherté de la vie ou encore le dialogue social a été effectué, a-t-il indiqué.

L’embellie économique « incontestable » de la Côte d’Ivoire est « redevable au président de la République qui a fait du travail l’un des leviers de sa politique de développement », a-t-il soutenu, faisant remarquer que l’épanouissement du travailleur passe par une saine corrélation entre l’accumulation de la richesse et son équitable redistribution.

La revalorisation du Salaire minimum agricole garanti (SMAG) à 60.000 FCFA comme le SMIG, la mise en place d’une convention collective aux secteurs qui n’en bénéficient pas, le déblocage des salaires de l’ensemble des fonctionnaires sont quelques unes des préoccupations des travailleurs ivoiriens cette année.

AIP

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here