1162 officiers et sous-officiers de police appelés à assurer la protection des populations

0
4

Abidjan, 7 sept (AIP) – Le ministre de l’intérieur et de la sécurité, Hamed Bakayoko, a appelé, lundi, 1162 nouveaux officiers (22 femmes) et sous-officiers (109 femmes), à œuvrer à la protection des populations ivoiriennes, à l’occasion de la cérémonie de baptême et de remise d’épaulettes de la 39ème promotion de l’Ecole nationale de police (ENP).

« Après votre formation initiale, vous entamez votre carrière de policier qui vous place, en première ligne, la protection des populations. Vous devez donc vous mettre résolument à leur service face à l’apparition de nouvelles formes de criminalité », a dit Hamed Bakayoko, invitant à avoir pour boussole, le long de leur parcours, « les qualités humaines trouvées en leur marraine, Mme Dominique Ouattara ».

Il a préconisé « compétence, probité et loyauté, pour mériter la confiance de vos parents ». Il a interpelé « tous ceux qui s’agitent dans l’ombre, pour perturber le bon déroulement des élections, nul n’est au-dessus de la loi », en présence du directeur général de la police nationale, Brédou M’bia, des chefs religieux et coutumiers.

Le représentant de la première dame a souligné, que l’arrivée de ces nouveaux agents s’inscrit dans la vision du gouvernement d’améliorer le ratio police / population, avec un policier pour 400 habitants à l’horizon 2020, souhaitant le raffermissement de la collaboration entre la Côte d’Ivoire et le Togo, en terme de renseignements, afin de parer à toutes les éventualités.

Les policiers dont cinq officiers togolais, selon le directeur de la formation et de l’ENP, Touré Albert Kouacou, ont accompli avec succès leur formation commune de base, théorique et pratique, avec le concours de 186 formateurs, des mois durant, remerciant les experts français en aéronautique, pour avoir permis de disposer au sein de cette promotion, l’équipe appelée à piloter l’hélicoptère de la police, fort de cinq éléments.

Il a exprimé le souhait de ramener à deux ans de formation, tous les cycles, pour permettre aux bénéficiaires d’avoir une formation de qualité, avec le recrutement d’ »encadreur vertueux et pétris de compétences techniques ».

Les officiers qui ont choisi pour devise ‘‘ Loyauté et probité’’ et les sous-officiers qui ont décidé de porter comme nom, celui de l’ex-sergent Gnamien Innocent, tué accidentellement à Yopougon, ont, à travers des mouvements gymniques, des défilés et un sketch, égayé le public venu en grand nombre.

AIP

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here