Alassane Ouattara : Cette constitution règle le problème foncier

0
13

Face aux rois et  chefs traditionnels ce lundi à Yamoussoukro, le Président de République Alassane Ouattara était dans la capitale politique de la Côte d’Ivoire, Yamoussoukro a fait savoir que le nouveau contrat social permettra de protéger les Ivoiriens à un éventuel conflit foncier

 « Après ma réélection, je me suis engagée à bâtir une Côte d’Ivoire nouvelle, une nation forte un pays durable dont les institutions concours à la croissance économique du pays. La nouvelle constitution prévoit un élément important qui a été source de conflit. Il s’agit de l’accessibilité à la propriété foncière rurale qui est maintenant constitutionnalisée » a dit le chef de l’état. Il a par ailleurs ajouté que désormais, la terre est exclusivement réservée à l’Etat aux collectivités publiques et aux personnes publiques de nationalité ivoirienne.

En évoquant d’autres points majeurs de cette constitution notamment de rôle de la société civile, la parité entre homme et femme etc., il a invité les chefs et rois à faire campagne pour que le « Oui » l’emporte.

Nanan Tanoe Desiré, roi de N’Zimas Kotokos s’est pour sa part réjouit de cette visite du chef de l’Etat, tout en lui réaffirmant son soutien lors de cette campagne pour la république. « Nous lui faisons infiniment confiance. Il peut compter sur nous. Nous ferons en sorte de ne pas le décevoir le 30 octobre prochain ». 

Y S Cazola

Lementor.net

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here