Côte d’Ivoire : vers une nouvelle approche de l’élaboration et de l’exécution du budget de l’Etat

0
87

ABIDJAN, Mars 2019 (Xinhua) — La Côte d’Ivoire s’oriente vers une nouvelle approche de l’élaboration et de l’exécution de son budget en passant d’un budget annuel à une gestion budgétaire de type « budget-programme », conformément à une directive de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

« Le 1er janvier 2020 marquera le basculement effectif de la Côte d’Ivoire vers la gestion budgétaire en mode budget-programme », a annoncé le porte-parole du gouvernement, Sidi Tiémoko Touré, au sortir d’un conseil des ministres mercredi.

Le « budget-programme » est un mode de gestion des finances publiques initié par l’UEMOA avec pour objectif d’insuffler « une plus grande cohérence entre les objectifs de développement et les allocations budgétaires de sorte à accroître l’efficacité de la dépense ».

Ce nouveau mode de gestion, à en croire M. Touré, se caractérise par une nouvelle approche de l’élaboration et de l’exécution du budget qui met l’accent sur les priorités de moyen et long termes, associées à des objectifs de résultats.

« Ainsi, contrairement au budget annuel, le budget-programme sera élaboré et présenté pour une période de trois ans », a-t-il poursuivi, expliquant qu' »en lieu et place des titres, le budget sera voté désormais par programme et par dotation ».

Le porte-parole du gouvernement ivoirien a assuré que le processus de mise en œuvre du projet avance « convenablement » avec la mise en place d’un cadre juridique adéquat, la conception d’outils de gestion ainsi que la formation des acteurs clés du système.

« Le budget-programme introduit un nouvel acteur dénommé Responsable de programme, qui aura à charge l’élaboration et la mise en œuvre du programme du département ministériel sous la supervision d’un dispositif de contrôle interne renforcé », a conclu M. Touré.

Auteur : Xinhua

Source : Xinhua

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here