Appel au dialogue : à quand la fin de la sourde oreille de Henri Konan Bédié ?

0
151

Henri Konan Bédié est un homme amer. Amère parce que la posture qu’il a adopté sous la dictée de certains politiciens « flafla » l’a conduit dans une impasse. Et l’attitude du sphinx de Daoukro en dit long sur ses pensées réelles.

Aujourd’hui, il est question de dialogue politique afin de donner de l’espoir aux ivoiriens et Ivoriennes qui désirent seulement mener une vie en toute quiétude, loin des conflits sanglants et meurtriers de la décennie 2000 – 2010.  

Henri Konan Bédié sollicité à maintes reprises pour le dialogue semble jouer la sourde oreille face aux multiples invitations à trouver une solution négociée à la situation politique présente.                  

La première initiative pour rapprocher Bédié et Ouattara est venue des chefs Baoulés ; qui ont obtenu l’accord de principe d’Alassane Ouattara de rencontrer Bédié Konan mais qui jusque-là n’ont pas été informés par Henri Konan Bédié sur ses intentions après leur passage à son domicile.

La seconde initiative est venue des anciens hauts dignitaires du PDCI conduits par Amon Tanoh père. Ouattara a encore répondu favorablement à l’initiative, l’a même salué, alors que Henri Konan Bédié ne montre aucun signe de discuter avec son jeune frère. Une attitude que certains anciens du PDCI semblent ne pas apprécier.  

Henri Konan Bédié s’est rendu le mois dernier au Ghana pour y rencontrer le président Ghanéen et le Roi Ashanti afin de convenir aux modalités de rencontre avec Alassane Ouattara, trouver une solution aux divergences politiques. Au Ghana, Bédié Henri avait donné sa parole de discuter avec Ouattara à ses interlocuteurs. Du moins avait donné l’impression d’écouter. Jusque-là, aucune nouvelle n’est venue de Daoukro en faveur de cette nième sollicitation à se parler entre Ivoiriens. Au Ghana, le Roi des Ashantis et le président Ghanéen attendent toujours la réponse de Bédié….qui tarde à arriver.

La dernière tentative est venue du corps diplomatique à travers les ambassadeurs de la France, de l’union Européenne, des Etats Unis et de la Grande Bretagne. Hormis, l’invitation à laisser tomber l’aventure du CNT, il a été proposé au président Henri Konan Bédié de rejoindre la table de la discussion avec le président Ouattara. Jusque-là, ils ne sont pas à mesure de dire si Bédié a accepté leurs sollicitations ou pas.  Le sphinx de Daoukro demeure dans un silence assourdissant.

Ce soir, dans un discours à la nation, le président Ouattara, lui-même, devant le peuple, appelle Henri Konan Bédié au dialogue sincère et francs afin de d’aplanir les différences et incompréhensions.

Nous espérons que cet autre appel ne tombe pas dans les oreilles d’un sourd. Bédié qui a toujours réclamé être le successeur de Felix Houphouët Boigny peut il sur un coup de colère refuser de s’asseoir et discuter comme le dit Laurent Gbagbo ? le peuple Ivoirien est en droit d’espérer mieux de son chef de l’état.

Nous espérons vivement que le dialogue entre les fils et les filles de ce pays puisse être une réalité et effectif afin de regarder dans la même direction après les élections présidentielles tenue il y a quelques jours.

Auteur : La rédaction

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here