Le Conseil des droits de l’Homme : Expulsion de la Russie.

0
9

L’information est tombée et c’est officiel, la Russie ne fait plus partie des membres du conseil des droits de l’Homme des Nations Unies. Le pays de Vladimir Poutine a été suspendu ce jeudi 07 avril 2022 suite à un vote de l’Assemblée générale de l’ONU. Le pays de Tsar est accusé d’avoir commis des crimes de guerre, crimes contre l’humanité dans les territoires ukrainiens qui étaient sous son contrôle avant d’en être chassée. Selon les résultats sortis des urnes, sur 193 pays, 93 ont voté pour cette exclusion, 24 contre et 58 se sont abstenus. Aussi, nous nous sommes intéressé aux votes des pays de la communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest, CEDEAO.

Sur les 15 pays que compte l’organisation sous-régionale, 3 ont voté en faveur. Il s’agit de la Côte d’Ivoire, de la Sierra Leone et du Libéria. 8 pays se sont abstenus. C’est-à-dire que ces pays n’ont pas pris de position claire et nette vis-à-vis de la Russie. Au rang de ces pays, nous pouvons citer, le Cap-Vert, la Gambie, le Niger, le Nigeria, le Sénégal, le Togo, le Ghana et la Guinée-Bissau. Le Mali sans surprise a été le seul pays de la région à voter contre. Le Burkina Faso, le Bénin et la Guinée Conakry n’ont pas pris part aux votes.

Tableau des votes pays par pays.

On peut donc dire que la CEDEAO est allée en ordre dispersé. Elle qui d’habitude est si solidaire lorsqu’il s’agit de sanctionner un État frère. Et des 8 pays ayant le franc CFA en partage ( UEMOA), seule la Côte d’Ivoire a voté pour la suspension de la Russie. En clair, les 7 autres pays n’ont pas suivi aveuglément la France, l’ancienne puissance coloniale ( N.B la Guinée-Bissau n’a pas été colonisée par la France). Est-ce la fin de l’influence française en Afrique de l’ouest ? L’avenir nous le dira d’autant plus que la crise ouverte entre les pays occidentaux et la Russie n’a pas encore fini de nous surprendre.

Auteur : CB

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here