Non ! cette décision de maintenir les clubs en division 1 de façon exceptionnelle, ne sera pas la première crise dans le monde du football sous l’ère du nouveau président élu Idriss Yacine Diallo (YID).

La décision de maintenir le statuquo dans les différentes divisions de notre football national est une décision emprunte aussi bien de légalité que de justice entre les différents clubs mais aussi surtout entre les différentes divisions pour garder un équilibre du monde de notre football.

Ainsi donc hier vendredi 24 juin 2022, la FIF a produit un communiqué dans lequel il est supplié que :

« Tous les clubs ayant participé au championnat national de ligue 1, au cours de la saison sportive 2021 / 2022, sont maintenus en ligue 1.

En conséquence, aucun club du championnat national de la ligue 1 ne fera l’objet de relégation au terme de la saison sportive 2021 / 2022.

Pour la saison sportive 2022 / 2023, le championnat national de la ligue 1 se jouera avec 16 clubs ».

Le premier aspect légal de cette décision est le respect des règles de la ligue professionnelle qui prévoit à ce jour que seulement deux clubs de division 2 montent en première division à la fin de la saison, accompagnée, de la descente des deux derniers de la ligue 1 à la ligue 2 ainsi de suite jusqu’à la ligue régionale.

Et comme de façon exceptionnelle, le championnat de première division passe de 14 à 16 clubs pour la saison 2022 / 2023, la FIF a décidé d’appliquer la règle en vigueur de la montée exclusivement et de faire en sorte qu’aucun autre club ne soit puni par ce réajustement avec une application aveugle de la norme en ce qui concerne la descente.

Si, la FIF devait appliquer dans son intégralité la règle, alors aussi bien en D1, D2 et D3, il y aurait eu aussi bien des descentes en division inférieure que des montées en division supérieure à travers toutes les ligues. C’est donc une décision emprunte de justice qui ne sacrifie aucun club quelque soit sa division dans la mise en application de cet ajustement exceptionnel de la première division.

Pour une année, que nous décrivons quelque peu comme « une année sabbatique » vu tout ce que nous avons connu depuis le CONOR-FIF, il est bon de saluer la clairvoyance du comex sur le dossier.  

Le deuxième volet légal qui a joué en défaveur des « barrages et des Play off » ; qui il faut le rappeler ne sont pas stipulés dans les règlements de la ligue professionnelle, est la date FIFA du 30 Juin 2022.

C’est une règle internationale du monde footballistique qui ne s’applique pas qu’à la Cote d’Ivoire. Elle s’applique à toutes les fédérations affiliées à la FIFA et stipule l’arrêt des compétitions nationales en ce qui concerne le ballon rond dans le monde au plus tard le 30 juin de chaque année (FIFA Connect).

Cette décision a une implication énorme sur les compétitions locales. A cette date, toutes les licences devenant invalides, tous les contrats devenant caducs, toutes les compétitions de football locale sont dès lors frappées d’illégalité. Une fédération sérieuse ne peut donc se permettre de fixer des dates en dehors et au-delà de cette date FIFA, exposant de ce pas tout le dispositif sportif en ce qui concerne le ballon rond à l’illégalité.  

Et s’il advenait que quelque chose de dramatique se passait en dehors de ces dates au cours d’une compétition nationale, la FIFA légalement ne pourrait venir en appui à ladite fédération et par ricochet aux dits clubs et/ou aux joueurs concernés. Il est donc loisible à une assurance par exemple de décliner ses responsabilités en cas de blessure d’un joueur sous le prétexte du non-respect de la date du 30 Juin.

Il va s’en dire que tenir et organiser des barrages, avec une AG à tenir le 28 juin, avec le 30 juin 2022 comme délai était plus qu’impossible, voir surréaliste. Fallait donc décider courageusement mais surtout objectivement de ce qui est bien pour l’ensemble du football national.

C’est de la responsabilité ; et le président Yacine Idriss Diallo (YID) et son équipe en font encore une fois la preuve.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here