Arrestation de Pulchérie Gbalet : Comment elle a été trompée par ses ‘’conseillers’’

0
5

L’activiste de la société civile, Pulchérie Gbalet, a été arrêtée le lundi 22 août 2022 et placée en détention préventive à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan(Maca). Elle est accusée des faits d’entente avec les agents d’une puissance étrangère de nature à nuire à la situation diplomatique.

Pulchérie Edith Gbalet, la quarantaine, présidente de la plateforme de la société civile, Alternance citoyenne ivoirienne(Aci), séjourne à la maison d’arrêt et de correction d’Abidjan(Maca). Elle y est en détention préventive pour les faits d’entente avec les agents d’une puissance étrangère ( le Mali) de nature à nuire à la situation diplomatique de la Côte d’Ivoire et de trouble à l’ordre public. L’Observatoire Ivoirien des Droits de l’Homme (Oidh) dénonce une arrestation irrégulière au regard de la loi portant promotion et protection des défenseurs des droits de l’Homme.

L’amalgame des supporters de Gbalet
Pour une personne proche du dossier avec qui nous avons échangé, hier, contrairement à ce que soutiennent les supporters politiques et civils de la détenue, l’affaire des 49 militaires détenus au Mali relève d’une affaire militaire en plus de concerner deux Etats. Elle est donc frappée du sceau de ‘’secret défense’’. C’est-à-dire, qu’il y a un niveau d’habilitation d’accès à ces informations qui se rapportent à des militaires pris en otages dans un pays étranger. Pour des raisons de sécurité nationale ou supra nationale éventuellement, dit-il, et surtout que le conseil national de sécurité a donné la position de la Côte d’Ivoire, plus personne ne devait mettre en cause ces informations sauf l’adversaire dans sa posture de propagande mensongère. Selon notre interlocuteur, personne ne refuse à la détenue son titre d’activiste de la société civile mais, elle a été mal conseillée. « L’objectif de Pulchérie Gbalet, sauf de me tromper, était de faire de l’affaire des 49 militaires un point de discorde majeur entre Ivoiriens. Des personnes à l’extérieur et à Abidjan lui donnaient de l’argent. Quand son pays est en prise contre un autre pays, on évite de fragiliser la cohésion nationale comme elle l’a fait. Elle a été mal avisé », a-t-il dit. Pulchérie Gbalet a produit le 18 août 2022 une vidéo où elle a commenté longuement la situation des militaires ivoiriens au Mali. Elle a soutenu que ceux-ci avaient été envoyés en mission avant d’être abandonnés. Lors de son séjour dans la capitale malienne, l’ancienne employée du Bureau national d’études techniques et développement (Bnetd) avait rencontré des responsables d’Ong et des proches de la junte militaire au pouvoir depuis août 2020 dans ce pays, évoquant avec eux le sort de 49 soldats ivoiriens. Considérés comme des « mercenaires », ces soldats ont été inculpés par la justice malienne, notamment pour « tentative d’atteinte à la sûreté de l’État ».

Auteur : Yapi Coulibaly

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here