Côte d’Ivoire -Assemblée générale extraordinaire de la CAPHCI : Koné Yacouba (PCA Caphci) fait le bilan à mi parcours et dévoile l’un projet de l’ambassade du Canada.

La Coordination des Associations de Personnes Handicapées de Côte d’Ivoire (Caphci) a tenue son assemblée générale extraordinaire, ce samedi 24 septembre à son siège. Le conseil d’administration de cette faîtière a fait le point des activités entamé depuis le début de l’année. Les responsables de la CAPHCI conduits par son Président du Conseil d’Administration, Koné Yacouba a présenté le projet dont son organisation a été retenu.  » Je suis heureux de vous voir très nombreux malgré cette période de pluie. Merci de prendre de votre temps afin qu’on fasse le point de ce qui a été fait, et ce qui est en cours. La CAPHCI notre organisation a bénéficié d’un projet de l’ambassade du Canada dénommé Fonds canadien locales d’initiatives (FCIL). Sur 200 postulants, nous avons été troisième. Ce projet va être exécutée sur 13 mois. Ce projet consiste à renforcer les capacités en leadership des personnes, fait un audit d’accessibilité de plusieurs infrastructures publiques et enfin assoir un cadre de concertation qui sera la tribune libre pour échanger entre les personnes handicapées des différentes circonscriptions et leur autorité » a indiqué Koné Yacouba. Le projet va touché les communes du district d’Abidjan, Dabou et Grand Bassam. Selon lui, ce projet est la suite logique du projet mené avec Internews, une organisation américaine qui elle a touché seulement que la commune d’Abobo. Avec ce projet du FCIL, nous allons à une échelle plus grande et voulons véritablement que les personnes handicapées soit au cœur de la gouvernance. Qu’ils soient prise et consulter lord des prises de décisions qui impacte leur milieu. Il a insisté sur le faite que les femmes handicapées se mettent ensemble car plusieurs projets d’envergure pointes à l’horizon. Toutefois, la CAPHCI reste figé sur son idéal qui est un changement institutionnel en faveur des personnes handicapées. La Coordination des Associations de Personnes Handicapées de Côte d’Ivoire est un réseau qui revendique une soixantaine d’organisations et 1200 points focaux sur toutes l’étendue du territoire national.

Source : Lementor.net