Communiqué de la neuvième séance de travail du Directoire du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la paix.

Le Directoire du RHDP a tenu, ce Mercredi 28 septembre 2022, sa neuvième séance de travail, au siège annexe du Parti, à Cocody les Deux- plateaux les vallons, de 17h00 à 19h00, sous la direction de son Président, Monsieur Gilbert Koné KAFANA, Ministre D’Etat auprès du Président de la République chargé des Relations avec les Institutions.
Cette réunion a enregistré la présence significative des membres du Directoire du RHDP.
Cette importante séance a inscrit deux points à son ordre du jour :

I-/ Situation des 46 soldats ivoiriens détenus au Mali
II-/ Activités du Parti.
III-/ Divers

I/- SITUATION DES 46 SOLDATS IVOIRIENS DETENUS AU MALI

À l’instar de la Côte d’Ivoire entière, le Directoire du RHDP a suivi avec un grand intérêt la magistrale allocution du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, à la tribune de la 77ème Assemblée Générale des Nations Unies.
Le Directoire adresse ses vives félicitations à Son Excellence Monsieur Le Président de la République dont les interventions consolident sans cesse la posture diplomatique de notre pays au sein du concert des nations.
Le Directoire exprime son soutien indéfectible à Son Excellence Monsieur Le Président de La République pour son engagement personnel, direct et constant pour une résolution pacifique du dossier de nos 46 soldats encore injustement retenus au Mali.

À cet effet, Le Directoire a endossé, au nom de toutes les structures de notre grand Parti, une importante déclaration de soutien aux inlassables initiatives diplomatiques engagées par Son Excellence Monsieur Le Président de La République pour une issue heureuse et un retour rapide au bercail de nos braves soldats.

II/- ACTIVITÉS  DU PARTI

Sur ce point, Le Directoire a entendu un exposé détaillé du Secrétariat National en charge de l’Organisation, de l’Implantation et des Adhésions.
Un bilan à mi-parcours de l’implantation du Parti a été dressé. Puis, les perspectives ont été dégagées.

Concernant le bilan :

• Les 123 Départements administratifs initiaux du Parti ont été morcelés. 350 Départements Politiques ont été créés et sont animés par des Secrétaires Départementaux.
• Les 350 Secrétaires Départementaux ont été élus par la base le 23 juillet 2022. Ces derniers ont été investis le 12 septembre 2022 par le Président du Parti, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara.
• Les feuilles de missions des nouveaux Secrétaires Départementaux ont été finalisées.
• Plusieurs séances de formations et d’information ont été organisées, notamment le 20 juin et le 12 septembre 2022 pour préparer l’opérationnalisation des nouvelles structures décentralisées.

Concernant les perspectives :

• L’implantation du Parti se poursuit. Le processus de quadrillage des 350 Départements Politiques en zones, et de création et de validation des secteurs et des comités de base, est en cours d’exécution.
• Concernant le mode opératoire de l’identification des militants, Le Directoire a entendu le compte-rendu du Secrétariat National en charge de l’Organisation, de l’Implantation et des Adhésions. Un logiciel, dénommé e-militant, a été conçu pour collecter des données concernant les militants. Ces données permettront une identification précise et réelle des militants ainsi que leur rattachement aux sections et aux comités de base.
• Le logiciel e-militant est en cours d’expérimentation. Son but est de constituer une base de données fiable des militants de notre grand Parti.
• La Carte de militant fera l’objet d’un lancement dans les prochaines semaines.

Le Directoire du RHDP exprime sa gratitude à Son Excellence Monsieur le Président de la République, Président du Parti pour sa présidence effective, le 12 septembre dernier, à la cérémonie d’investiture des Secrétaires Départementaux, ainsi que pour son soutien constant à l’important chantier de restructuration du Parti.

Fait à Abidjan Le 28 septembre 2022
Pour le Directoire du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix- RHDP
Le Ministre d’État Gilbert Koné Kafana.