Côte d’Ivoire : la souveraineté concrète en marche.

0
4

Sans faire des vagues, le président ivoirien a « évincé » Bouygues du pont à péage henri konan bédié. Le gouvernement a profité pour reprendre toutes les actions de Bouygues, lorsqu’à un moment le groupe français a voulu vendre à un partenaire étranger ses parts dans l’entreprise qui gère l’ouvrage, dans laquelle le français détenait la majorité des actions, pour avoir apporté l’essentiel du financement pour la réalisation de cette infrastructure. Depuis quelques années, les relations entre la Côte d’Ivoire et le spécialiste français du BTP étaient tendues. Selon mes sources très crédibles, Bouygues exigeait toujours plus d’avantages qui s’apparentaient parfois à des abus. Exit donc Bouygues du pont henri konan bédié.

Il y a quelques mois, BNP Paribas qui veut se désengager de sa filiale ivoirienne (BICICI) a été approchée par plusieurs repreneurs privés. Alassane Ouattara y a mis son véto et demandé à des structures publiques ivoiriennes de racheter toutes les actions de la banque française. En un temps record, 80 milliards F.CFA ont été mis sur la table pour ramener la BICICI dans le giron national.
Ces deux actions du président ivoirien illustre ce que les experts qualifieront de « souverainisme intelligent ». Rien à voir avec les agités dirigeants, « panafricons », qui sont dans un bellicisme sans lendemain.
La Chine ne s’est pas hissée à la 2e économie mondiale par l’injure et la défiance vis-à-vis de la planète entière. Bien au contraire, elle a patiemment bâti une économie forte, en collaborant avec tous les partenaires.
Ce qui est vrai, est vrai !

Auteur : Saïd Penda

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here