CULTURE feature Presse

Présidence de l’Unjci : des partisans de Jean Claude Coulibaly rêvent d’une candidature unique par l’exclusion de Lance Touré.

Des journalistes qui soutiennent Jean Claude Coulibaly tentent l’invalidation de la liste de Lance Tourė. L’esprit d’exclusion à une élection en Côte d’Ivoire rôde encore, après la politique et le football.

En effet, alors qu’ils disaient que le président sortant a un bilan, et qu’il peut gagner l’élection sans problème , des journalistes soutenant la liste Jean Claude Coulibaly viennent de montrer le contraire, en faisant des allégations en vue de l’invalidation de la liste concurrente.

Leur objectif est que Jean Claude Coulibaly soit candidat unique. Tout porte à croire que c’est la confusion et la tricherie qui sont les atouts de Jean Claude Coulibaly. Comme en 2019, où il avait gagné dans des conditions confuses et déloyales, avec un adversaire aujourd’hui rallié , qui affirmait qu’il l’avait fait renvoyer de son journal.

De quoi s’agit-il ?

Ce mercredi 2 novembre 2022 à la maison de la presse au Plateau, à quelques 48 heures de la fin des contestations et observations sur les deux listes, des journalistes sont montés au créneau pour demander l’invalidation de la liste de l’adversaire du président sortant de l’Unjci .

Les conférenciers ont ainsi cité le nom de Diomandé Inza  » qui est aujourd’hui, selon eux , fonctionnaire au ministère de la sécurité et de l’intérieur. Ils ont ajouté qu’il est agent à la direction de la décentralisation. Celui-ci est le trésorier de la liste sortante. Il a été démarché par Jean Claude Coulibaly jusqu’au dernier moment, mais il a refusé de continuer l’aventure avec lui. Après le coup de la serrure du bureau changée contre Laurent Okoué, la récusation de la candidature de Inza Diomandé a été choisie comme mode de représailles. Les conférenciers ont parlé également de Lanciné Touré dit Lance Touré. Celui est affecté, selon leurs affirmations, au ministère de la communication et de l’économie numérique comme technicien supérieur de la communication.

Des journalistes fonctionnaires

 » Les deux journalistes sont aujourd’hui fonctionnaires, donc ils n’ont pas le droit d’avoir la Cijp », ont affirmé les partisans de Jean Claude Coulibaly sans fournir les bulletins de salaires, ni d’autres justificatifs pour soutenir leurs affirmations.

Contactée par Le Mentor, une source la liste Lance Tourė dite être sereine. Elle ajoute que l’équipe attend les documents et les preuves soutenant les affirmations des partisans de Jean Claude Coulibaly. Elle promet par ailleurs porter plainte contre les accusateurs en l’absence de preuves. Selon la source , un autre membre de la liste qui est en cours de démission de son organe, est également visé par la liste du président sortant.

Des anomalies sur la liste de Coulibaly évoquées

Disant attendre la saisine éventuelle du conseil d’administration pour démonter les affirmations mensongères et sans preuves du camp Jean Claude Coulibaly, la liste Lance Touré assure avoir découvert des anomalies vraies sur des membres de la liste concurrente.

Selon la source jointe par Le Mentor , des membres de la liste Jean Claude Coulibaly étaient encore sans cartes de journalistes professionnels en mars 2022, mais ils sont aujourd’hui titulaires de la carte Unjci, alors que l’Unjci a fait une session unique de délivrance des cartes de membres. Ils parlent de fraudes et de tripatouillages, avec des cartes établies en dehors des délais, et à l’insu du trésorier qui n’a pas perçu les paiements, des bénéficiaires des cartes. Ils demandent un audit indépendant de la liste, et un contrôle des souches de la comptabilité de l’Unjci. Dossier à suivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *