CAN 2023 : le président de la CAF Patrice Motsepe à Abidjan pour finaliser un accord controversé.

0
22

finaliser un accord controversé .Le Sud-Africain Patrice Motsepe, président de la Confédération africaine de
football (CAF), doit se rendre en personne le 11 novembre à Abidjan, afin de conclure un accord inédit dans le cadre de la Coupe d’Afrique des nations (CAN)
qui se tiendra en Côte d’Ivoire à partir de janvier 2024. Ce dernier doit être signé au Sofitel Ivoire entre la CAF et la Fédération ivoirienne de football (FIF),
présidée par Yacine Idriss Diallo. Cette convention, qui sera signée avec le gouvernement ivoirien et le Comité
d’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (Cocan), encadre les différentes procédures de l’organisation de la compétition et contient à ce titre plusieurs points controversés. Parmi eux figure la mise à disposition par le gouvernement sur un compte bancaire séquestre de plusieurs millions de dollars, dont la gestion sera à la discrétion de la CAF. Les fonds doivent théoriquement permettre à l’organisation sportive panafricaine de payer les primes de participation des équipes qualifiées.
Après de vifs débats entre le gouvernement de plusieurs membres du Cocan, le premier ministre Patrick Achi a convaincu la présidence ivoirienne de signer cet accord-cadre. La Côte d’Ivoire a déjà investi plus de 400 milliards de francs CFA (600 millions d’euros) dans la construction des infrastructures. Lors de la précédente CAN, organisée en 2022 au Cameroun, le gouvernement n’avait pas.

Auteur :

Source : Africa Intelligence

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here