Élection municipale 2023 : La probabilité sur des chiffres au delà des enjeux.

0
1

Selon moi, l’enjeu des élections du 2 septembre 2023, ce n’est pas tant de gagner les mairies ou des régions , mais les suffrages recueillis par chaque parti sur les 8 milions d’électeurs.

Pour calculer au niveau national, on prendra les résultats des municipales d’Abidjan et de Yakro pour ajouter aux résultats en régionales, sans tenir compte du reste des municipales dans le pays.

Abidjan fait déjà près d’un tiers de l’électorat.

Si par exemple avec le fait que le PPACI n’est pas candidat dans 9 régions et le Pdci dans 4 régions , le Rhdp n’a pas au total plus de 50% des suffrages au niveau national, cela va donner le sourire à l’opposition !

Par exemple le PAN Bictogo peut gagner à Yopougon avec 45% a 49% et puis Michel a 30% et Houphouët 25%. Le Pdci et le PPA CI ont perdu, et ils vont se mordre peut-être les doigts .

Mais ainsi ils connaissent leur poids et savent que dans une élection à deux tours , ils peuvent gagner en 2025, comme le Pdci et le Rdr ont fait en 2010.

Le camp de la majorité absolue des suffrages : voilà le véritable enjeu des élections du 2 septembre 2023, au delà des victoires dans les communes et régions, qui sont des élections à majorité relative .

À ce titre, il est utilisé d’accepter de se peser.

D’ailleurs, c’est l’absence de pesée entre le Pdci et EDS à Yopougon en 2021, qui pose problème actuellement dans les discussions.

Sur la base des résultats de la présidentielle 2010, Ppaci dit Yopougon est son fief et avait exigé 5/1 en 2021. Mais le Pdci avait dit non et avait accepté finalement 2 contre 4.

Puis le Pdci estime s’être rendu compte que pendant la campagne et les élections en 2021, EDS n’avait pas été d’un grand apport , que ses militants n’ont pas voté en masse , et que la victoire face à Kafana avait été obtenue beaucoup plus avec ses militants que grâce aux pro Gbagbo.

Cela dit, en dehors d’une élection, quel autre moyen y’a t-il pour s’assurer de ce type d’impression ?

Il est temps d’accepter de se peser pour avoir de bons indicateurs en vue d’aborder 2025 avec moins de confusion et plus de sérénité, de mon point. Le Rhdp et tous les autres sont ainsi à l’épreuve !

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here