Côte d’Ivoire : Une économie de plus en plus dynamique.

0
1

L’économie de la Côte d’Ivoire résiste à la crise mondiale et affiche une croissance de 7,2% cette année.

Malgré les incertitudes liées à la pandémie de Covid-19, à la guerre en Ukraine et aux menaces sécuritaires dans le Sahel, l’économie ivoirienne a maintenu son dynamisme en 2023, avec un taux de croissance du produit intérieur brut (PIB) réel estimé à 7,2% et un taux d’inflation maîtrisé à 3,7%.

En effet , la croissance a été tirée par la consommation privée, soutenue par l’investissement public et des augmentations de salaires dans la fonction publique. Le secteur agricole a bénéficié d’une bonne campagne cacaoyère, avec une production record de 2,3 millions de tonnes. Le secteur industriel a profité de la diversification des activités manufacturières, notamment dans l’agroalimentaire, le textile et la pharmacie. Le secteur des services a été porté par le développement du commerce, des télécommunications et du tourisme.

Le PIB nominal de la Côte d’Ivoire a atteint 64 milliards de dollars en 2023, soit une augmentation de 9% par rapport à 2022. Le revenu par habitant a été de 2 361 dollars, soit une hausse de 8% sur un an. Le déficit budgétaire a été réduit à 2,8% du PIB, contre 3% en 2022. La dette publique a représenté 46% du PIB, soit une baisse de 2 points de pourcentage. Le solde courant a été déficitaire de 1,9% du PIB, contre 2,1% en 2022. Les réserves internationales ont augmenté de 12% pour atteindre 6,8 milliards de dollars, soit l’équivalent de 4 mois d’importations.

Le gouvernement ivoirien a affiché sa satisfaction quant aux performances économiques de la Côte d’Ivoire et a réaffirmé sa volonté de poursuivre les réformes pour améliorer davantage le dynamisme de l’économie et le bien-être de la population. Le président Alassane Ouattara a déclaré que la Côte d’Ivoire était sur la bonne voie pour atteindre son objectif d’émergence à l’horizon 2030.

Auteur : CB

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here