Côte d’Ivoire : La succéssion de Bédié à la tête du PDCI-RDA se pépare.

0
1

Qui pour succéder à Henri Konan Bédié à la tête du PDCI-RDA ? Cette question reste toujours posée sur l’avenir du PDCI-RDA. Henri Konan Bédié, l’ancien président de la Côte d’Ivoire et le leader du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), est décédé le 1er août 2023 à l’âge de 88 ans. Sa disparition a ouvert la voie à une bataille de succession au sein de son parti, qui se prépare à désigner son nouveau président lors d’un congrès extraordinaire prévu en octobre 2023.

Plusieurs cadres du PDCI-RDA ont déjà manifesté leur intérêt pour prendre la relève de Bédié, qui avait été candidat à sa propre succession lors du 13e congrès ordinaire du parti en juin 2023. Parmi eux, on peut citer :Jean-Louis Billon, l’ancien ministre du Commerce et de l’Industrie, qui est le président du conseil régional du Hambol et le porte-parole du parti. Il est considéré comme l’un des proches de Bédié et un fervent défenseur de l’unité du PDCI-RDA.

Thierry Tanoh, l’ancien ministre du Pétrole, de l’Énergie et du Développement des énergies renouvelables, qui est le président du conseil régional du Sud-Comoé et le secrétaire général adjoint du parti. Il est vu comme un représentant de la nouvelle génération et un homme d’affaires avisé. Cependant devant lui se dresse Maurice Kakou Guikahué, le secrétaire exécutif en chef du PDCI-RDA, il est reconnu comme un stratège politique et un fidèle lieutenant de Bédié.

Tidjane Thiam, l’ancien directeur général du groupe Crédit Suisse, qui est le président du conseil d’administration de la Fondation africaine pour le leadership et le développement (ALF). Il est apprécié pour son carnet d’adresses international et son expertise financière.

Ces quatres candidats potentiels devront toutefois faire face à un obstacle de taille : une clause qui pourrait être inscrite dans les nouveaux statuts du parti et qui interdirait au futur président du PDCI-RDA de se présenter à l’élection présidentielle de 2025. Cette clause aurait pour objectif de permettre au nouveau patron du parti de se consacrer exclusivement à la gestion interne et à la préparation des échéances électorales futures, sans être tenté par un agenda politique personnel.

Cette proposition, qui serait soutenue par Maurice Kakou Guikahué, suscite la réserve des autres candidats, qui craignent que les statuts puissent être modifiés une fois le nouveau président désigné. Ils estiment que le futur président du PDCI-RDA doit avoir la possibilité de se porter candidat à la magistrature suprême en 2025, afin de défendre les intérêts du parti et de ses militants face aux autres forces politiques en présence.

Le débat sur cette clause risque donc d’animer les discussions au sein du PDCI-RDA dans les semaines à venir, avant le congrès extraordinaire qui devra trancher sur cette question.

Auteur : CB

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here