Suspension du congrès du PDCI : les raisons de la plainte de deux militants.

0
2

Le congrès du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), qui devait élire son nouveau président le 16 décembre 2023, a été suspendu par le tribunal de première instance d’Abidjan, saisi par deux militants du parti. Qui sont-ils et quels sont leurs arguments ?

Christophe Blesson et Mathieu Affroumou Ourah sont tous deux secrétaires de la section Saint Pierre de Yopougon, l’une des plus grandes communes d’Abidjan. Ils sont également membres du bureau politique du PDCI, l’instance dirigeante du parti.

Ils ont déposé une requête en référé d’heure à heure le 15 décembre 2023, demandant la suspension et le report du congrès, au motif que celui-ci violerait les statuts du parti et porterait atteinte à l’ordre public.

Selon eux, la liste des congressistes publiée le 10 décembre 2023 par la direction intérimaire du PDCI comporterait de nombreuses irrégularités, telles que des exclusions arbitraires, des doublons, ou encore des omissions. Ils affirment que leur nom n’y figure pas, alors qu’ils remplissent toutes les conditions pour participer au congrès.

Ils dénoncent également la non-publication de la liste définitive des candidats à la présidence du PDCI, ainsi que la mise à l’écart du secrétaire exécutif en chef, Maurice Kakou Guikahué, qu’ils jugent injuste.

Ils estiment que ces manquements sont de nature à compromettre la légitimité et la transparence du processus électoral, et à provoquer des troubles au sein du parti et dans le pays.

Le juge des référés a accédé à leur demande et a ordonné la suspension et le report du congrès, en invoquant l’urgence et l’évidence. Il a également condamné le PDCI aux dépens de l’instance.

Cette décision a provoqué la colère et l’incompréhension de nombreux militants du PDCI, qui s’étaient rendus à l’hôtel Ivoire, le lieu prévu pour le congrès. Certains ont tenté de se rassembler à la maison du parti, mais ont été dispersés par les forces de l’ordre.

Le PDCI, qui traverse une crise interne depuis le décès de son président historique, Henri Konan Bédié, en octobre 2023, se retrouve ainsi dans une impasse. Il devra trouver une solution pour organiser son congrès dans les meilleurs délais, afin de désigner son nouveau leader et de se positionner sur l’échiquier politique ivoirien.

Auteur : CB

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here