Salon de l’agriculture : Macron face à la colère des paysans.

0
4

Le président de la République a inauguré samedi matin la 60e édition du Salon de l’agriculture, dans un contexte de crise sociale et environnementale qui frappe le monde agricole. Accueilli par des sifflets et des huées, Emmanuel Macron a tenté de renouer le dialogue avec les agriculteurs, qui lui reprochent son manque de soutien et de considération.

Le chef de l’Etat a parcouru les allées du parc des expositions de la porte de Versailles pendant près de sept heures, à la rencontre des éleveurs, des producteurs et des syndicats. Il a multiplié les échanges, parfois tendus, sur les sujets qui fâchent : la réforme des retraites, les accords commerciaux internationaux, la transition écologique, la pression foncière, la concurrence déloyale, la maltraitance animale…

Emmanuel Macron a défendu sa politique agricole, qu’il veut plus durable, plus juste et plus souveraine. Il a annoncé plusieurs mesures pour soutenir la filière, comme la revalorisation des pensions des agriculteurs les plus modestes, la création d’un fonds de solidarité pour les sinistrés des aléas climatiques, ou encore la mise en place d’un label « bien-être animal » pour les élevages respectueux.

Le président de la République a également appelé les agriculteurs à se mobiliser pour la réforme de la Politique agricole commune (PAC), qui doit être négociée cette année au niveau européen. Il a plaidé pour une PAC plus simple, plus flexible et plus adaptée aux besoins des territoires. Il a aussi insisté sur la nécessité de préserver la souveraineté alimentaire de l’Europe, face aux importations de produits à bas coût et aux normes sanitaires et environnementales moins exigeantes.

Malgré ces efforts de pédagogie et de séduction, Emmanuel Macron n’a pas réussi à convaincre les agriculteurs, qui restent méfiants et déçus par son action. Ils lui reprochent de ne pas tenir ses promesses, de les stigmatiser, de les sacrifier sur l’autel de la mondialisation et de l’écologie. Ils lui demandent plus de reconnaissance, plus de protection et plus de rémunération pour leur travail.

Le Salon de l’agriculture, qui se tient jusqu’au 1er mars, est le rendez-vous incontournable du monde agricole. Il accueille chaque année plus de 600.000 visiteurs, qui viennent découvrir la diversité et la richesse des produits du terroir français. Il est aussi le lieu d’expression des revendications et des aspirations des agriculteurs, qui représentent un secteur vital pour l’économie et la société françaises.

Auteur : CB

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here