Réélu, Bédié Chasse Mady Et KKB

0
37

Le congres du Pdci s’est achevé il y a de cela quelques heures. Le vieux-jeune l’a emporté sur les jeunes-vieux  à l’issue d’une élection somme toute  à la régulière. N’guessan Yao a au moment du dépôt des candidatures révisé apparemment sa position pourtant bien mûri avant la tenue du congres.

Mais si perdant il y a, dans tous les sens du terme, c’est bel et bien le duo Kouadio Bertin et Djedje Mady. Dans des contextes politiques différents, cette attitude étrange, désobligeante et cavalière des deux ex-secrétaires qui laissait pantois aurait signé leurs morts politiques. Que n’ont-ils pas obtenu du Pdci en général et de Bédié en particulier pour se transformer du jour au lendemain en pourfendeur attitrés du président Bédié? Cette largesse de Bédié et du Pdci envers les désormais candidats malheureux ne peut se compter du bout des doigts. De la reconnaissance politique,  à la stabilisation de leur existence sociale en passant par des faveurs en cas de soucis médicaux les deux députés ne peuvent dire n’avoir rien reçu de cette collaboration juteuse d’avec le président Bédié. Il était vraiment indécent d’entendre tous ces propos qui frôlaient à la limite l’ingratitude. 12 millions de francs par mois pour Djedje Mady au titre des faveurs présidentielles, de la primature et du président Bédié. C’était assez pour être le dernier pourfendeur sur la liste des anti-N’zueba. On ne finira jamais de se demander qu’est ce qui a bien pu motiver la paire de la contestation au Pdci.

Toujours est-il que Bédié, lui ne pardonne pas ce genre de fautes. C’est ainsi que dans la composition des 20 membres du comité exécutif qui ont la responsabilité de conduire le Pdci quotidiennement, les deux contestataires ont été ignorés et relégués au rang de militant de base. Remonter la pente sera une longue et épuisante épreuve que Djedje Mady et Koudio Bertin auront à surmonter.  Toutefois, le président Bédié a pris soin de préciser que les fonctions attribuées à chacune de ces personnes seront connues plus tard. Parmi les nouveaux nommés, on note des personnalités telles que Maurice Kacou Guikahué, pressentit pour occuper le poste de secrétaire exécutif.

Un fait majeur et malheureux a été noté lors de l’entrée du président Bédié au palais de Treichville après son élection sans véritable résistance. Kouadio Bertin toujours lui refusait de se lever afin d’accueillir le président de son parti. Comment peut-on vouloir diriger un parti et se comporter en contestataire tout au long d’un processus qu’on a réclamé à tous vents ? L’image était saisissante. Le « fils » de Bédié qui refuse de se lever pour saluer son « père ». De toute évidence la complicité qui liait les deux personnes revêt du passée.

Liste des membres du bureau exécutif :

1- Maurice Kakou Guikahué
2- Lenissongui Coulibaly
3- Niamkey Koffi Robert
4- Razakou Nguessan Colette
5- Me Sui Bi
6- Akossi Bendjo
7- Kone Colette
8- Ahoua Ndoli Thophile
9- Amah Tehoua
10- Amy Gnagne
11- Sery Bialy Victor
12- Kamagaté Brahima
13- Banzio Dagobert
14- Adou Antoine
15- Kouamé Kra
16- Kobenan Kouassi Adjoumani
17- Beugré Mambé
18- Dao Coulibaly Hemriette
19- Silue Kagnon
20- Emmanuel Kouassi Le Noir

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here