Les Grands Points Du Conseil Des Ministres De Ce Jour à Yamoussoukro

0
2

An niveau des Projet de décrets

Au titre du Ministère de l’économie et des finances

Ratification d’un accord de prêt de 10.360.000.000 FCFA   conclut le 06 décembre 2013 entre le fond  Africain de développement  (FAD) en vu  du financement du programme d’appui à l’amélioration de l’insertion  et de l’employabilité  des jeunes. Comme  nous vous le disons régulièrement ces prêts sont  négociés à des conditions qui sont concessionnels. Ce prêt est d’une durée de 40 ans  dont 10 ans de différé avec pour taux d’intérêt de 1%   les dix premières années puis  de 3% par la suite.

Au titre du ministère de l’Industrie et mines :

Trois projets de décret ont été adoptes. Le premier porte attribution d’un permit de recherche  minière pour l’or à la société  Global Mineraie Sarl  dans le département de Soubré , le second porte d’un permis de recherche minières pour l’or pour la même société  dans le département de Sakassou et le troisième porte attribution d’un  permis de recherche minière pour l’or à la société Clof gold Ta-Cote d’ivoire SARL dans le département  de Bouaflé .

Au titre du ministère du Tourisme

Décret portant institution et perception de frais sur les actes  et services liés aux activités du  tourisme. Cela se faisait déjà, et cela est donc formalisé à travers les décrets. Les ressources mobilisés vont servir aux activités du ministère et lui permettre d’effectué des visites technique sur le terrain, garantir  le fonctionnement des  commissions de délivrances  des agréments et  assurer l’insertion des établissements   et assurer l’insertion des établissements touristiques

 Au niveau des Communications

Au titre du ministère de l’Enseignement supérieur

La célébration de l’année internationale de la cristallographie dans le monde (science rattaché à l’étude  des cristaux). L’assemblée générale de l’ONU a proclamé l’année 2014 comme étant l’année internationale de  célébration de la cristallographie  et notre pays a été  choisi pour abriter les manifestations commémoratives au niveau de l’Afrique de l’ouest. Le conseil a donc autorisé l’organisation de cette commémoration  et donc accepté la mesure financière qui accompagne cette célébration.

Adoption également d’une autre communication relative  au  retour en cote d’ivoire à son siège d’origine d’Africa Rice  anciennement ADRAO et délocalisé au bénin à la faveur de la crise de 2002. C’est donc un autre retour important  puisque il s’agit d’un millier d’emploi. Ce retour  se fera sur les terres de l’Adrao dans la région de Bouaké. Ce retour  apporte à notre pays, le renforcement des compétences  de nos centres nationaux, de nos instituts de recherche et des universités  et apportes des opportunités  aux petits exploitants agricoles qui pourront profiter  des recherches qui vont être être faite  au niveau de cette structure. Le conseil a donc exhorté les ministres concernés afin de prendre des mesures  du retour rapide de cet organisme international.

Au titre du ministère  de l’Agriculture

Une communication adoptée  concernant l’organisation en Cote d’Ivoire  de la troisième édition du salon de l’agriculture  et des ressources animales (SARA) et cela va être le SARA 2015 qui se tiendra du 03 au 12 avril 2015 dans le parc  d’exposition d’Abidjan  qui sera construit d’ici 2015 avec pour thème  la qualité des produits  agricoles, passeport pour une agriculture émergente.

Divers

Suite aux graves accidents que notre pays a connut ces derniers  jours qui malheureusement ont encore une fois endeuillée  de nombreuses familles dans notre pays.  Le ministre en charge du transport a  donné des indications sur le nombre de  décès  et de blessés par an. la cote d’ivoire compte   a peu près 600 décès par an et 13.000 blessés   du fait des accidents de la route dont la plupart sont malheureusement  attribuées aux conducteurs. 94% des accidents sont la faute des conducteurs (imprudence, dépassement dangereux, vitesse). En c es circonstances malheureuse, le  gouvernement  présente ses condoléances les plus attristées  aux familles éplorées et souhaitent  prompte rétablissement à tous les blessés et  profite de l’occasion pour attiré l’attention des uns et des autres sur la nécessité d’être prudent sur nos routes surtout en ces moments de fête où il une certaine euphorie  dans les têtes des uns et  des autres. Il s’agit de respecter  le code de la route.

 

 

 

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here