Recevabilité De La Requête Des Avocats De Dogbo Blé : La Chambre Judicaire De La Cour Suprême Tranche Le 24 Avril 2014

0
28

Recevabilité De La Requête Des Avocats De Dogbo Blé : La Chambre Judicaire De La Cour Suprême Tranche Le  24 Avril 2014

La chambre judiciaire de la cour suprême,  après avoir écouté l’avocat général et les avocats de la défense,  sur la recevabilité en cassation dans l’affaire Dogbo Blé Bruno, a décidé de  reporter l’affaire au 24 Avril 2014. C’était ce mercredi  27  février à la cour suprême à Cocody, alors que les avocats de ce dernier ont introduit une demande afin de  casser la décision du tribunal qui a condamné leur client à 15 ans de prison.

Selon l’avocat général  maitre Goba Sékou le tribunal  doit  déclarer la requête des avocats de la défense irrecevable car   la première  saisine s’est faite  en retard et  les autres sont frappées par une absence de mémoires (ensemble d’argumentations, de documents juridiques et factuels pour appuyer un recours).

« L’audience de ce jour  était  une audience prévue pour la plaidoirie de la défense.  Nous avons plaidé en soulevant  les exceptions de nullité et nous avons  demandé par conséquent la nullité du jugement  et des décisions subséquentes prises  à la suite de ces décisions  parce que le juge d’instruction qui a conduit l’instruction est un juge d’instruction civile. Cela est  contraire aux dispositions légales qui disent qu’en la matière il faut un juge d’instruction militaire conformément au code  de procédure militaire.  Nous avons soulevé cette exception devant la première juridiction qui a condamné notre client, et nous soulevons encore cela devant  la cour suprême qui est la dernière juridiction  en la matière »  a dit l’avocat  Me Martial Gahoua.   

Le général Dogbo Blé Bruno avait écopé en première instance d’une peine de 15 ans d’emprisonnement dans l’affaire « assassinat du colonel Dosso Adama », tué sur ses ordres par des éléments de sa garde en pleine crise postélectorale.  Le recours devant la cour suprême est le dernier recours dans cette affaire.

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here