Le Ministre De La Communication De Côte d’Ivoire a Effectué Une Visite De Travail Au Cameroun Du 22 Au 28 Avril 2014.

0
2

Me Affoussiata BAMBA-LAMINE, accueillie à son arrivée à Yaoundé, le mardi 21 avril 2014 par son homologue camerounais et l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire au Cameroun, lui a traduit toute sa gratitude et a exprimé la reconnaissance du Gouvernement ivoirien pour toutes les dispositions prises afin de rendre possible cette mission.

Plusieurs activités étaient prévues au programme de cette visite, au nombre desquelles des visites à des structures étatiques et à des entreprises de presse.

A Yaoundé comme à Douala, le Ministre ivoirien de la Communication accompagné de son homologue camerounais, a porté le message de la Côte d’Ivoire aux auditeurs et téléspectateurs des différentes chaines de télévision et de radio rencontrés.

En effet, il s’agissait pour Me Affoussiata BAMBA – LAMINE d’évoquer entre autres la qualité des relations diplomatiques qui unissent les deux pays, l’objet de sa visite, la situation de la presse en Côte d’Ivoire et aussi des questions d’actualité ivoiriennes, et cela à travers des échanges francs et à bâtons rompus.

En outre, tous les organes de presse visités ont manifesté un réel intérêt pour la situation ivoirienne et surtout pour les sujets d’actualité suivants : le transfèrement de Messieurs Laurent GBAGBO et Charles BLE GOUDE à la Cour Pénale Internationale, la réconciliation nationale et la reconstruction de la Côte d’Ivoire.

Ces visites ont aussi été l’occasion de rappeler à la presse le principe d’équilibre dans le traitement de l’information, comme ce fut le cas lors de la rencontre avec les journalistes de la chaine de télévision privée « Afrique Média » le mercredi 23 avril dernier.

A la fin de sa mission, le Ministre ivoirien de la Communication a adressé une invitation à son homologue,Monsieur Issa TCHIROMA BAKARY, afin que celui – ci effectue un déplacement à Abidjan, pour notamment formaliser la coopération qui unit leurs départements respectifs à travers un protocole d’accord cadre.

Cette mission au Cameroun a été aussi enrichissante que fructueuse, dans ce sens qu’elle a permis de porter la voix du Gouvernement au – delà des frontières ivoiriennes, et surtout dans un pays dont l’opinion n’était pas favorable à la Côte d’Ivoire.

Le Cameroun et la Côte d’Ivoire ont établi des relations diplomatiques depuis le 03 septembre 1962 et ont signé à cette date, plusieurs accords-cadres, dont celui instituant la Grande Commission Mixte de coopération.

La première session de cette Grande Commission Mixte a eu lieu à Yaoundé en 1981 et la seconde session en mars 2014 à Abidjan.

 

 

 

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here