Les Fondamentaux Economiques Et Financiers Des Etats Membres De La CEDEAO Sont Restés Solides En 2013 (Communiqué)

0
3

Abidjan, 08 août (AIP) – Les fondamentaux des Etats membres de la CEDEAO restent solides sur le plan économique, les indicateurs économiques et financiers de base étant au vert pour la majorité d’entre eux, ont constaté les experts des Comités nationaux de coordination du Mécanisme de la surveillance multilatérale, réunis du 21 au 28 juillet à Accra pour examiner les performances macroéconomiques et financières au titre de 2013.

Selon un communiqué de la CEDEAO publié vendredi, il ressort des présentations que la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Niger et le Nigeria sont arrivés à des niveaux de performance exceptionnels, avec l’atteinte, en 2013, de plusieurs critères de convergence macroéconomiques fixés par le Mécanisme de la surveillance multilatérale de la CEDEAO.

 En revanche, le Ghana, la Gambie, la Guinée, le Mali et la Guinée-Bissau ont connu quelques difficultés conjoncturelles.

En Côte d’Ivoire, le taux d’inflation annuel moyen s’est établi à 2,6% pour une norme communautaire de 5% maximum. Les réserves brutes en mois d’importation ont été de 4,7 mois pour une norme communautaire de six mois minimum.

Ces performances macroéconomiques, auxquelles se greffent un contexte de normalisation sociopolitique, une poursuite des réformes structurelles et des investissements dans le cadre du Plan national de développement (PND) 2012-2015, une relance de l’activité économique dans le secteur moderne, une bonne orientation de l’activité économique, un renforcement des opérations de contrôle des crédits TVA, une lutte contre la fraude et la contrebande ainsi que de nouvelles mesures prises dans la filière Cacao par l’autorité de gestion de ladite filière, ont permis à l’économie ivoirienne d’enregistrer une forte croissance estimée à 9,0% au cours de l’année 2013.

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here