Après Leur Mouvement D’humeur, Les Caporaux S’excusent Et Rassurent

0
3

Après moins de trente minutes de discussion ce jeudi, les caporaux frondeurs ont été invités ce jeudi après midi au palais de la présidence afin d’y rencontrer le président de la république Alassane Ouattara. Après avoir été rassurés par les émissaires du gouvernement, ces derniers tenaient à dire merci au chef de l’état. « Si nous avions un autre moyen pour nous faire entendre, nous l’aurions fait sans perturber votre sommeil. Nous nous en excusons car les militaires ne revendiquent pas » a dit le maître quartier de la marine Ouattara Issiaka leur porte parole. Selon lui, les soldats qu’ils sont restent loyaux à la république et ne sauraient poser des actions allant contre les efforts énormes du gouvernement. C’est pourquoi il a tenu à rassurer le chef de l’état sur leur vigilance à faire en sorte que leur mouvement de mécontentement ne soit pas récupéré par d’autres personnes. « Nous savons pourquoi nous avons pris les armes. C’était pour instaurer la liberté et la démocratie et la déstabilisation du pays ne passera pas par nous » dira-t-il.

Satisfait de cet esprit républicain de ces soldats le président Alassane Ouattara exprimé sa satisfaction d’avoir été écouté par ces derniers dès les premières heures de leur mouvement le mardi. » J’ai apprécié votre discipline car dès que j’ai parlé, vous avez rejoint vos différents postes » a t-il dit. Il a par la suite rassuré ses hôtes du jour sur le fait que le gouvernement mettra tout en œuvre pour satisfaire à toutes leurs revendications.

Les militaires de grade de caporal, avaient quatre revendications. Les arriérés de 2009 à 2011, une question sanitaire, la question de leur baux et enfin une revendication relative à leur grade. Le gouvernement leur a promis payer leur dette sur six mois en commençant à partir de la fin du mois de novembre. Pour ce qui est des questions d’ordre sanitaire, des promesses également ont été prises. Quant à leur grade, le président leur a indiqué qu’ils ne peuvent tous évoluer vu leur grand nombre.  » La promotion se fera par compétence et par ancienneté » a tranché le chef de l’état.

Lors des discussions le gouvernement était représenté par le ministre d’état, ministre de l’intérieur et de la sécurité Hamed Bakayoko, le ministre délégué à la défense Paul Koffi Koffi, les ministres en charge de la communication, de l’économie, du budget et le ministre auprès du président Ibrahim Tene Ouattara. Ils étaient accompagnés par le chef d’état major Soumaila Bakayoko et d’autres officiers supérieurs. Les caporaux quant à eux sont venus nombreux à raison de 10 par caserne d’Abidjan et de l’intérieur du pays

Ys Cazola

Lementor.net

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here