Direction De L’ENA : Voici Comment Les Nombreux Dysfonctionnements Ont Conduit A Une Fraude Massive Sur Les Résultats Du Cycle Moyen Supérieur Professionnel

0
12

L’ENA et ses 23.000 candidats attendent depuis quelques semaines la décision du ministère de la fonction publique qui a, dès le 24 décembre, fait arrêter toutes délibérations qui se faisaient dans le cadre du concours de cette année, suite à l’incorporation de 23 candidats n’ayant pas composé sur la liste des admissibles

Une enquête dirigée par l’inspection générale de la fonction publique a été mise sur pied. Son but, aider à comprendre ce qui s’est passé ce jour-là, lors des délibérations le jury du cycle moyen supérieur professionnel, lesquelles ont permis a 23 candidats n’ayant jamais compose de se retrouver en haut de la liste des admissibles.

Le 23 décembre, avant que l’opinion publique ait eu un début de réponse, la nouvelle avait envahi les réseaux sociaux. La direction tente alors de s’expliquer et parle d’une erreur humaine qui aurait contribué à ce concours de circonstance plutôt généreux pour les 23 veinards.

Evelyne Yapo organise une conférence de presse au cours duquel elle accuse le jury qui n’aurait pas maitrisé l’utilisation du programme informatique, cause officielle, en tout cas vu de l’ENA, de la grave méprise.

Mais cet argument a du mal à convaincre l’opinion et tous ceux qui ont une connaissance minimale de l’informatique. En somme, tout le monde sauf le concepteur du programme, Laurent Gnon, le directeur de la société SONEC. Lui soutient qu’il ne s’agit que d’une simple erreur humaine et que c’est parce que les coupons des candidats absents aux épreuves n’ont pas été introduits dans le programme que ce bug s’est produit.

Les articulations du programme laissent plutôt songeur, surtout que le jury n’a jamais été forme a son utilisation. Mais sur la question, le directeur général de la SONEC estime que ce n’était pas nécessaire de former des membres du jury, puisque ses agents étaient dans la salle pour scanner et faire rentrer les différents coupons. Sans copies et sans connaissance de l’utilisation du programme, le jury a donc produit l’irréparable.

En fait si les dommages sont énormes, c’est parce que la

Directrice générale a organisé seule de bout en bout ce concours. Le décret 97-25 du 15 décembre 1997 portant attribution en matière d’organisation et de fonctionnement de l’ENA est pourtant clair et insusceptible d’interprétation sur le rôle de numéro 2 du secrétaire général.

En effet selon son article 13 de ce décret, le secrétaire général de l’ENA assure la coordination des activités administratives de l’école, notamment : la gestion du personnel et des élèves ; la gestion courante du patrimoine et la gestion financière de l’ENA. Il est charge, sous le contrôle du directeur de l’ENA, de l’organisation des concours d’entrée à l’école.

En pure perte, puisqu’en 2012, le rapport d’audit de l’école a interpellé la directrice sur le fait qu’elle ne laisse pas son secrétaire général exercer ses compétences en matière d’organisation des concours.

Mais deux ans plus tard, la directrice n’a pas changé ses habitudes, puisque le secrétaire général assiste, sans broncher, aux différents changements qui ont marqué les épreuves écrites. Celles-ci comportent désormais 3 étapes. La 1ere est marquée par 3 épreuves écrites : la mise au net, qui consiste à choisir un texte ou des fautes ont été volontairement laissées, l’aptitude verbale, pour vérifier l’expression écrite, et la culture générale.

Les candidats ayant réussi cette étape sont admis à composer en informatique, en anglais et à faire un test d’organisation. C’est à la fin de cette 2eme étape que ceux qui ont réussi sont autorisés à passer le concours initial qui comporte le sujet d’ordre général, un autre d’ordre économique et social, un sujet de synthèse…

La Directrice s’est choisi un secrétaire général bis qui n’est autre que le directeur de l’école de gestion économique et financière Aka Miezan avec qui Evelyne Yapo semble avoir de solides atomes crochus. Tous deux Viennent en effet des impôts ou l’actuelle directrice de l’ENA est restée pendant six années.

La Directrice de I’ENA n’est pas uniquement critiquée pour sa propension à tout accaparer et a tout organiser seule dans le menu détail. Sa gestion financière ferait également apparaitre de nombreux cas de mauvaise gestion. Par exemple sur la décision de faire établir aux candidats des photographies dans les locaux de I’ENA. L’arrêté portant détermination des frais d’inscription ne prévoit pas des frais lies a la prise de la photo. Cela a néanmoins couté 2000 F à chacun des 23000 candidats au concours de cette année. Soit quelque 46 millions qui n’ont pas été encaisses par l’agence comptable de l’école comme c’est l’habitude, mais directement par la SONEC qui s’est néanmoins vu en plus payer quelque 25 millions par l’agent comptable sans convention et sans le contrôle préalable du contrôleur budgétaire.

Il en est ainsi des différents partenariats avec la poste pour le renvoi des dossiers de candidature, la visite et contre-visite médicale… L’ENA encaisse toujours l’argent avant de le reverser à son partenaire après avoir ponctionne ses 10%. Le fait de ne l’avoir pas fait cette fois-ci accroit des soupçons de délit d’initiés d’autant plus qu’il n’y a pas eu d’appel d’offres restreint comme le demande l’usage et que la société SONEC semble clairement minimiser le devoir de transparence que lui impose en principe sa situation de partenaire commercial.

Bref, la crise des faux admissibles montre à quel point les coups bas, les luttes d’intérêts et la guerre de tranchées à  I’ENA nuisent à sa réputation. Sans doute comme dans toutes les administrations ivoiriennes ou l’ambition des dirigeants en plombe les activités. A I’ENA, c’est encore plus réel.

C’est certainement le premier constat que l’on peut faire en attendant le rapport de l’inspection générale de la fonction publique commis pour l’enquête. Les enquêteurs devront expliquer ce qui s’est réellement passé ce 23 décembre à l’école nationale d’administration au-delà de la gestion scabreuse de cette structure.

 

Konate Godet Le Che

 

 

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here