Présidentielle 2025 : Une affaire de proposition de candidats pour le RHDP.

0
5

J’entends parfois des gens s’offusquer de ce que le parti d’Alassane Ouattara ne puisse pas proposer un candidat du Sud pour succéder à l’actuel président. Mais, curieusement, personne ne semble intéressé de savoir à quel moment le PDCI de bédié ou le PPA-CI de gbagbo présenteraient un candidat nordiste à la présidentielle. Ancien correspondant de la BBC en Afrique du Sud, je puis affirmer, en toute objectivité, que demander aujourd’hui au RHDP d’Alassane Ouattara -dont 70% des élus sont des Malinkés et Senoufos- de désigner un sudiste comme candidat à la présidence de la République, dans un contexte où le vote reste très largement communautaire, c’est comme de proposer à l’ANC de Mandela de voter un Blanc comme président alors que 97% de ses militants sont Noirs.
Visiblement, certains de ceux qui se sont accaparés de la parole dans l’espace public parlent sans réfléchir, peut-être aveuglés par leur haine d’Alassane Ouattara, à qui certains voudraient coller l’étiquette d’homme politique sectaire.
Je rappelle que les États-Unis sont indépendants depuis 1776, et ce n’est qu’en 2009, soit 233 années après, qu’un Noir a été pour la première fois élu à la Maison-Blanche.
Au demeurant, et pour revenir à la Côte d’Ivoire, si l’on part de la réalité que le fief du RHDP c’est le Nord, celui du PDCI le Centre et le PPA-CI l’Ouest, il est incontestable que le parti du président Ouattara est le moins communautariste, à en juger par le nombre de ses militants élus hors de son bastion électoral, comparativement avec ceux que les deux autres grandes formations ont réussi à faire élire dans le nord. Il s’agit-là d’un constat irréfutable, parce que basé sur des faits.
Ce qui est vrai, est vrai!

Auteur : Saïd Penda

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here