Parti unifié: le MFA prône le consensus

0
8

Les élections présidentielles viennent de s’achever. Le président Ouattara a remporte au premier tour ces élections qui marque le début d’une Côte d’Ivoire réconciliée. Notre rédaction s’est entretenue avec un artisan de cette victoire.

Quels ont été les points positif de cette campagne et surtout que présage de positif ce deuxième mandat de votre candidat?

C’est un sentiment de joie qui m’anime en ce moment, après la brillante élection du candidat du RHDP. C’est aussi la victoire, d’une équipe de campagne unie et solidaire, dirigée par deux ténors politiques, que sont le Premier ministre Ahoussou Jeannot et le Ministre d’Etat Amadou Gon Coulibaly. Au nom des militants et sympathisants du MFA, nous saluons cette brillante réélection du président Alassane Ouattara qui scelle la fin définitive de la crise en Côte d’Ivoire. Cette élection permettra à la Côte d’Ivoire de continuer sa marche triomphale vers le progrès et le modernisme .C’est ce que nous tenons à saluer. Vu le taux de participation qui se situe aux alentour de 55%, comment pourriez vous nous expliquer cette chute de 82% (en 2010) a celui présent? Cette chute de taux de participation de 82 % à 53 % montre bien que la vraie force politique en Côte d’Ivoire, c’est bel et bien le RHDP. Le candidat du RHDP a été réélu dès le premier tour du scrutin, il a récolté 83, 66 %. Cela prouve bien qu’il n’ ya plus de débat. Un taux de participation qui avoisine les 53% est l’un des meilleurs taux des élections qui se sont organisées ces dernières années en Afrique. Il ne faut pas oublier que les grandes démocraties occidentales, c’est pratiquement le même taux. C’est donc un sentiment de satisfaction qui nous anime. Parce que cela démontre que l’appareil électoral que nous avions pour occuper totalement le terrain au sein du RHDP, a fonctionné.

PDCI-RDA ou RHDP, qu’est ce qui traduit le mieux pour vous cette réunification des partis provenant du PDCI?

Le président Henri Konan Bédié parlant du parti réunifié PDCI-RDA a donné sa vision aux militants du PDCI-RDA. C’est à tout à fait légitime et normal qu’il donne sa position à ses militants, pour dire qu’après la brillante réélection du président Alassane Ouattara, qu’il est tout à fait normal de reconnaitre que l’œuvre d’Houphouët–Boigny est pérennisée, ce qui consolide l’alliance politique et suscite beaucoup d’espoir. Quelle qu’en soit la dénomination, Pdci-Rda ou Pdci-Rdr ou encore Rhdp, ce qui nous unie dans cette coalition est plus fort que ce qui nous divise. L’essentiel est qu’on se retrouve autour d’un consensus.

Les voix se lèvent pour émettre des réserves sur cette unification, qu’avez vous aux réticents? Quelle est la position officielle du MFA par rapport à cette réunification?

Sur cette unification, il faut noter qu’il ya plusieurs approches en ce moment. L’on parle, d’un côté, de la mise en œuvre d’un parti unifié et de l’autre côté certains se posent la question de savoir s’il est nécessaire de créer un parti unifié, alors que chaque parti a son idéologie ou son identité propre à la quelle leurs militants se reconnaissent. Le président Henri Konan Bédié au cours du bureau politique du Pdci-Rda a demandé le retour au PDCI-RDA réunifié. Je pense personnellement que les incompréhensions se trouvent dans la dénomination et que seul un consensus pourrait ramener la cohésion au sein de l’alliance. Que ce soit l’unification ou la réunification, l’essentiel est que les enfants d’Houphouët- Boigny se retrouvent. Les présidents de l’alliance politique doivent trouver un consensus. Quant à la position du Mouvement des forces d’avenir (Mfa), un bureau politique s’est tenu le mardi 24 novembre 2014. Au cours de cette rencontre importante, le Mfa a salué la mise en œuvre du parti unifié, et attend les recommandations de la commission technique de mise en œuvre du parti unifié.

Ne Pensez vous pas que l’alternance en 2020, qui fait couler tant de salives et d’encres soit le talon d’Achille de ce futur parti?

L’alternance en 2020 et le futur parti unifié sont deux choses distinctes, qui vont se faire séparément. Il faut qu’on respecte les étapes que nous allons nous imposer pour la bonne marche du parti unifié. Ce débat n’est pas à l’ordre du jour au MFA. Il est purement légitime au sein des partis politiques de la coalition. Chaque formation politique pourrait avoir cette vision pour rassurer ses militants. Je pense que chaque parti composant l’alliance du Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) a sa vision en la matière. Ce qu’il faut éviter, en ce moment, c’est la polémique autour de ce sujet qui aura sa réponse après la mise en place du parti unifié.

Quel rôle le MFA compte jouer lors de cette unification et quelle place dans le nouveau parti pour vous et vos militants?

Le MFA en tant que membre fondateur du RHDP, a été la première formation a prôné l’idée de la candidature unique, pour dire que depuis cet instant le MFA était engagé pour ce principe de parti unifié et comme l’a indiqué son bureau politique, le MFA va participer pleinement à la mise en œuvre du parti unifié et attend les conclusions des travaux.

Que pensez-vous des dernières attaques à la frontière ouest de notre pays ?

Je pense personnellement que cette dernière attaque à la frontière ouest est l’œuvre de quelques exilés ou ex-combattants, qui souhaitent que l’Etat se penche sur leur situation. Mais c’est la mauvaise manière qu’ils ont adoptée pour se faire entendre, alors qu’en dehors de l’Etat ivoirien, ils avaient la possibilité de se rapprocher de l’Onuci ou de la Minul, qui sont en permanence à leur écoute. L’Etat ivoirien leur avait été donnée une garantie de rentrer au pays en organisant des convois de rapatriement volontaire. Ils ont trainé le pas parce qu’ils ne croyaient pas à la bonne tenue des élections présidentielles. Par ailleurs, ils se disent peut être que la liste des victimes serait bouclée, qu’ils n’auraient pas de chance d’être pris en compte par la Commission (Conariv en charge d’indemniser les victimes de guerre). La coïncidence, dans cette énième attaque, est le fait que le président de la République va très bientôt recevoir la Conariv, dans les jours à venir, en vue de boucler le dossier d’indemnisation des victimes de guerre. Je tiens à dire que la solution ne se trouve pas dans les attaques à la frontière. Les centres d’écoute de la Conariv sont ouverts sur toute l’étendue du territoire national. Je demande à ces frères et sœurs de déposer les armes et de rentrer paisiblement afin de prendre part au développement de notre pays. La Côte d’Ivoire est en paix et au travail. Votre mot de fin Monsieur le porte parole Je tiens à saluer tous ceux qui ont contribué de près comme de loin à la réélection du président Alassane Ouattara au premier tour du scrutin, c’est une marque de renouvellement de la confiance, pour que la Côte d’ivoire gagne. Je tiens aussi à féliciter tous les militants du RHDP, je leur demande de rester unis, solidaires et de garder espoir, pour la mise en œuvre du parti unifié gage d’un développement harmonieux de notre pays sur au moins deux décennies.

 Yaya Fofan, Porte Parole du MFa

Source: Lementor.net

 

 

 

 

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here