Baux administratifs: La dette passe à plus de 40 milliards, le gouvernement annonce des mesures

0
9

Au titre de son  ministère de la construction et de l’urbanisme, le gouvernement ivoirien a adopté une communication relative à la situation des arriérés de baux administratifs de 1994 à maintenant. Ce sont, selon son porte-parole, le ministre Koné Bruno,  des sommes très importantes puisqu’une première évaluation qui avait été faite entre 1994 et 2002 et une autre faite en 2007 avait déjà relevé que l’Etat devait 31 milliards de Fcfa aux propriétaires des logements.

 Un autre audit fait en 2007 avait relevé que 18 millions de cette dette était déclaré saine et  12,9 milliards n’avaient pas été validé. A cette situation de 2007, s’est ajouté les baux courants qui se chiffrent à 8 milliards de Fcfa et les passifs entre 2003 et 2015 qui se chiffrent à 6,5 milliards de Fcfa. En tout,  cela fait plus d’une quarantaine de milliards dus par l’Etat. Par ses missions, il s’agit de confirmer la réalité des créances physiques des locaux supposés être mis à la disposition de l’Etat et ensuite permettre que le paiement de ces créances commence. Ses missions vont se dérouler dans les prochaines semaines et vont concerner tous les baux sur la période 1994 à maintenant.

Une communication sera faite à cet effet,  pour permettre à l’Etat de Côte d’Ivoire de mettre en œuvre un programme de réhabilitation  des bâtiments administratifs qui lui appartiennent  et de mettre en œuvre un programme de construction de nouvelles cités administratives là où cela est nécessaire pour permettre à l’Etat d’être en pleine propriété. Cela à terme va coûter moins cher. Et l’autre alternative qui sera utilisée, c’est celle du paiement d’indemnités de logements pour permettre à chacun de se loger plutôt que de les loger dans les bâtiments appartement à l’Etat. « Nous faisons en sorte d’arrêter le gâchis au niveau des locaux qui appartiennent à l’Etat et qui ne sont utilisés parce qu’ils ne sont pas fonctionnels.  L’audit va recenser tous le patrimoine qui n’est pas mis en valeur et de réhabiliter ces locaux qu’ils soient des logements ou bureaux et les mettre à la disposition.de l’Etat pour réduire les sommes qui  sont payés à des acteurs privés » argumente Bruno Koné. Au niveau des arriérés nous avons autorités des audits qui vont permettre  cde valider les dettes de l’Etat vise à vis des propriétaires. L’étape suivante  ce sera de commencer à traiter d’une façon très claire cette dette.  Il s’agit d’entamer le processus d’apurement de cette dette ajoute-il.

Ys Cazola

Lementor.net

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here