Côte d’Ivoire : le gouvernement prend des « mesures urgentes » contre le terrorisme

0
2

ABIDJAN, 20 avril (Xinhua) — Le gouvernement ivoirien a décidé de prendre des « mesures urgentes » destinées à renforcer les capacités opérationnelles des forces de défense et de sécurité pour lutter efficacement contre le terrorisme.

« Il s’agit de renforcer les moyens de mobilité, permettre le déplacement des troupes et le déploiement de personnels de police sur toute l’étendue du territoire », a déclaré face à la presse le porte-parole du gouvernement, Bruno Koné, au sortir d’un conseil des ministres.

A en croire Bruno Koné, le coût de ces actions pour « renforcer la sécurité partout » est estimé à 80 milliards de francs CFA (1,6 millions de dollars US).

L’objectif, a-t-il avoué, est d' »éviter la répétition » de ce qui s’est passé à Grand-Bassam.

Le 13 mars, une attaque de trois hôtels sur la plage de Grand-Bassam (sud-est, 30 km d’Abidjan) revendiquée par Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a fait au total 22 morts dont trois éléments des forces spéciales ivoiriennes.

Les « mesures urgentes » du gouvernement vise à « renforcer la sécurité partout où cela est possible, en l’occurrence il s’agit de renforcer la capacité de renseignement, de renforcer la surveillance aux frontières », a précisé Bruno Koné.

Les mesures concernent également la formation et l’équipement des unités.

« Elles seront mieux équipées de moyens plus adaptés, de moyens blindés plus adaptés en milieu confiné comme ce fût le cas au cours de l’attentat de Grand-Bassam », a indiqué le porte-parole du gouvernement, Bruno Koné.

Xinhua

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here