John Dramani Mahama séduit par le port autonome d’Abidjan

0
3

Pour le second jour de sa visite officielle en terre Ivoirienne, le président John, Dramani Mahama a visité le port autonome d’Abidjan, et est tombé sous le charme de ce port après une visite lagunaire.

Le port d’Abidjan dispose d’atouts naturels, a laissé entendre le numéro un Ghanéen ajoutant que c’est un port naturel en ce sens que le port d’Abidjan a un accès direct sur la mer. « Ce qui est différent de notre situation où il y a un fleuve qui sert de passage, de pont, de la mer jusqu’au port. Alors, je dirai que c’est un atout naturel et c’est à l’avantage du port d’Abidjan. Et la vision qui a été déroulée tout à l’heure par le président du conseil d’administration et M. le directeur du port d’Abidjan, c’est une vision assez prometteuse et je crois que si le port arrive à réaliser cette vision, alors la Côte d’Ivoire pourra toujours assumer son rôle de port leader dans la région ouest-africaine » a-t-il lancé. 

Poursuivant, il a indiqué que malgré la concurrence qui existe entre les ports ivoiriens et les ports ghanéens, il faut reconnaitre que c’est une concurrence fraternelle. C’est pourquoi, il a salué les relations qui existent entre les directeurs des deux ports, car, « si nous arrivons à maintenir ces relations d’échanges, je crois que ce sera une situation gagnant-gagnant pour nos différents pays ».

Il a aussi relevé que la chose qui l’a marqué au niveau du port d’Abidjan, « c’est le fait qu’il y ait un parc qui est réservé aux industries à l’intérieur du port d’Abidjan. Ce qui est différent de chez nous où les industries sont dans une zone qui est adjacente à la zone de notre port. C’est une chose très importante et très intéressante. Et au moment où nous envisageons l’extension de notre port, nous prévoyons créer ce genre d’espace au sein du port pour les entreprises qui ont besoin de se situer à proximité du port et près des installations du port puissent avoir un espace pour entreprendre leurs activités. Donc, pour le port de Tema, nous aurons un investissement de 1,5 milliard qui sera engagé dans ce projet d’extension du port et 400 millions de dollars pour l’extension du port de Takoradi. C’est principalement la leçon que je tire de cette visite »

Pour lui, cette visite va dans le sens du renforcement des relations entre les deux pays car  Il faut qu’il y ait ce genre d’échanges, de visites, au sommet de deux Etats pour pouvoir renforcer les relations entre les  différents Etats. «  Et justement, dans ce sens, j’ai aussi adressé une invitation  à son Excellence Monsieur le président Alassane Ouattara pour qu’il effectue aussi une visite officielle au Ghana. »

Il a terminé en indiquant que les échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et le Ghana sont croissants. Et c’est justement dans ce sens qu’il encourage  l’intégration régionale. « A ce jour, les échanges entre nos deux pays, en termes d’échanges formels et informels, s’élèvent à un demi-milliard. Et nous voulons travailler dans le sens de renforcer donc ces échanges et atteindre un niveau plus élevé pour le bien de nos différentes nations » a-t-il conclut.

Ys Cazola

Lementor.net

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here