Politique nationale : Le message de décrispation d’Alassane Ouattara

0
52

Comme il est de coutume, le Président de la République s’est adressé à la nation en cette veille de la fête de l’indépendance de la Côte d’Ivoire. D’un ton ferme et rassembleur le Chef de l’Etat a livré un message plein de sens, d’enseignements, mais surtout d’espoir. 19 mn, c’est le temps qu’aura duré l’adresse dans laquelle Alassane Ouattara s’est dit prêt à maintenir le cap du Développement et du bien-être de ses concitoyens, en leur proposant un nouveau départ basé sur la confiance.

La substance de ce que l’on pourrait retenir dans ce discours, reste manifestement l’annonce de la signature du décret d’Amnistie de 800 ivoiriens poursuivis ou condamnés pour des infractions liées à la crise de 2010 ou même après. Au nombre de ces prisonniers figure l’ex-première dame, Simone Gbabgo, Lida Kouassi Moise, Assoa Adou, et Souleymane Kamaraté dit Soul to Soul. « Le père de la nation, le président Félix Houphouët Boigny disait qu’il n’y a pas de sacrifice trop grand pour la paix. C’est pourquoi, en raison de mon attachement à la paix et à une réconciliation vraie, j’ai procédé ce lundi 06 aout à la signature d’une ordonnance portant Amnesty. Cette Amnistie bénéficiera à environ 800 de nos concitoyens poursuivis pour des infractions en lien avec la crise postélectorale de 2010 ou des infractions contre la sureté de l’Etat commises après le 21 mai 2011 », a annoncé le Chef de l’Etat, tout en indiquant que sur les 800 personnes concernées, environ 500 sont déjà en liberté provisoire ou en exil. Ces derniers selon lui verront leur condamnation pénale effacée.

Alassane Ouattara a ainsi appelé les ivoiriens au pardon, à la paix et à la cohésion. « Je prends l’engagement devant la nation de consolider cette œuvre de cohésion sociale », a-t-il promis. S’agissant de la composition de la commission électorale indépendante, le président a dit prendre bonne note des préoccupations des uns et des autres. C’est pourquoi, il a instruit le gouvernement de réexaminer la composition de la Cei. Pour les élections à venir, Alassane Ouattara souhaite qu’elles soient inclusives et sans violence. Il en appelé à la responsabilité de la classe politique pour un débat politique apaisé.

Auteur : Cheick Diawara

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here