Daloa – Reconnaissance de la discipline et de la compétence dans l’armée: 84 Soldats de la 2e Région militaire décorés

0
10

« Au nom du Président de la République (PR), de Côte d’Ivoire, nous vous conférons la Médaille des Forces Armées ».

Cette annonce a servi d’introduction au Général de brigade, Kouamé N’Dri Julien, Chef d’Etat Major Général Adjoint des Armées de Côte d’Ivoire, à la cérémonie de décoration de 84 militaires de la 2e Région Militaire (RM), de Daloa, pour laquelle il était dans cette ville, qui a eu lieu, le vendredi 6 décembre 2019.

Cette cérémonie s’est déroulée dans la pure tradition militaire et a rassemblé les autorités administratives, politiques, la hiérarchie des forces de défense et de sécurité, les parents, amis et connaissances des récipiendaires, à la place d’armes de l’Etat major de cette RM.

A ces invités, le général de brigade tout en exprimant sa joie d’être à Daloa pour cet évènement heureux, leur a adressé sa reconnaissance et sa gratitude pour leur présence à cette cérémonie. Ce qui dénote, à ses yeux, de l’intérêt que les populations accordent à leur armée.

Situant le cadre et le contexte de cette cérémonie, l’officier supérieur de l’armée a expliqué : « A travers cette cérémonie de décoration, la Haute Direction des Armées, veut témoigner sa satisfaction aux récipiendaires pour leur engagement aux services de la nation. La cérémonie de ce jour est la célébration de cette excellence, qu’il faut cultiver dans l’armée. Elle récompense les soldats qui ont 13 ans de services et plus. Ce sont des militaires reconnus dont la discipline, la mérite et les compétences sont reconnus, avérés et qui n’ont jamais été sous le coup de sanctions disciplinaires ».

Le Chef d’Etat major général des armées adjoint, a informé que cette opération concerne 1000 militaires sur l’ensemble du territoire, avant d’ajouter. « Elle est aussi une exhortation pour fortifier l’ardeur des soldats dans sa mission qui consiste à garantir la sécurité du pays et à participer aussi aux missions de maintien de paix dans d’autres pays frères ».

Ainsi, ce sont 8 militaires issus de l’Etat Major de la 2e région de Daloa, 19 du 2e Bataillon d’Infanterie de Daloa, 19 de Bataillon de sécurisation de l’ouest (Bso), Man, 19 du Bataillon de Sécurisation de San Pedro et 19 du camp de Séguéla qui ont reçu chacun la médaille des Fores Armées du général qui a tenu à les féliciter et à les encourager à demeurer des modèles.

C’est au Commandant, Amontchi Charles, du (Bso), Man, qu’est revenu l’honneur d’exprimer la joie et le sentiment de gratitude des récipiendaires au Ministre d’Etat, Ministre de la Défense et au Chef d’Etat Major Général des Armées. Il  tenu  à leur traduire leur volonté et leur engagement à continuer de remplir pleinement leurs missions au service de la nation.

Toutes ces interventions ont suivi le mot de bienvenue du Colonel Doua Michel, Cdt la 2e RM de Daloa. A son tour, il a adressé les remerciements de toute sa RM à la haute hiérarchie militaire pour cette décoration de 84 militaires. Il a félicité et encouragé les lauréats dans leur engagement au travail. Il les a  invités à préserver les valeurs cardinales chères à l’armée qui leur ont prévalu à leurs distinctions. Il a ajouté qu’ensemble, ils ont creusé des sillons et qu’ils doivent emprunter ensemble pour un retour de la discipline et l’ordre dans les rangs de l’armée.

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here