Yamoussoukro: Le Président Alassane Ouattara inaugure le siège du Sénat et l’Hôpital

0
5

Au fur et à mesure que les passent, la volonté du Président de la République, (PR), Alassane Ouattara, de matérialiser le  transfert de la capitale politique a Yamoussoukro devient une réalité. Chaque jour, elle ajoute un plus à son vrai costume pour faire la vraie Capitale politique de la Côte d’Ivoire. Ainsi, les institutions et les infrastructures dignes d’une capitale politique voient le jour.   

C’est ainsi qu’en marge du conseil des ministres, le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara a procédé, en marge du Conseils de Ministres, qui s’est tenu dans cette ville le mercredi 18 décembre 2019, à l’inauguration du siège du Sénat qui est la haute Chambre du parlement Ivoirien. Cette cérémonie a commencé par à la coupure du ruban symbolique est le signe de l’ouverture officielle des bureaux de cette institution.

L’installation du Sénat à Yamoussoukro n’est autre que l’expression de la volonté du Président de la République de concrétiser le transfert de la capitale ivoirienne à Yamoussoukro, a rappelé Ahoussou Jeannot, président de cette institution.

Dans sa présentation, c’est un espace global d’environ 8000 m² qui a été réservé pour abriter cette institution. Le siège est bâti sur 3000 m² pendant que 5000 m² sont réservé à l’espace vert aménagé. Quant au bâtiment, il comporte 55 bureaux répartis sur deux niveaux dont le premier est réservé au président du Sénat et son cabinet et le second aux vice-présidents.

Le président, Ahoussou Kouadio Jeannot, n’a pas caché sa joie : « Avec ce bel édifice érigé en face de la Basilique Notre Dame de la Paix, nous sommes désormais et définitivement installés à Yamoussoukro, capitale politique de la Côte d’Ivoire, ville de paix pour y construire un Sénat, acteur de paix et de développement inclusif. Ce cadre permet de travailler désormais dans d’excellentes conditions ».

La 2e cérémonie de haute portée nationale, a été l’inauguration du Centre Hospitalier Régional (Chr), de Yamoussoukro entièrement rénové, suite à des travaux de mise à niveau.  Par cet acte, le Chef de l’Etat vient de réaliser une autre promesse.   

Ces grands travaux de rénovation et mise à niveau des centres sanitaires du pays rentrent dans le cadre de la politique sociale initiée depuis quelques temps par le gouvernement. Il faut ajouter que ce programme est également dans le prolongement de la Couverture Médicale Universelle (CMU) visant à permettre l’ensemble des populations vivant en Côte d’Ivoire, de bénéficier d’un accès aux soins médicaux, grâce à des infrastructures conformes aux normes internationales.

L’ouverture du CHR de Yamoussoukro, vient soulager toute la région du Bélier, la population est estimée à plus de 391.117 habitants, chiffre datant de 2016.

Auteur : Bayo Fatim

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here