Construction de la Nouvelle Pharmacie de la Santé Publique de Bouaké La ministre française des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn visite le chantier

0
34

En marge de la visite d’Eta du Président Français, Emmanuel Macron en Côte d’Ivoire et au cours de l’étape de Bouaké, qui a eu lieu le dimanche 22 décembre 2019, la ministre française des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn, a effectué dimanche une visite technique sur le site en construction de l’agence régionale de la nouvelle Pharmacie de la Santé Publique (PSP) de Bouaké.

Située sur l’axe Bouaké-Sakassou, cette agence régionale de la Nouvelle PSP approvisionnera les établissements sanitaires publics et parapublics du District Sanitaire de la région du Gbêkê. C’est-à-dire les zones centre et nord de la Côte d’Ivoire.

Sa mise en service étant prévue pour le mois de mars 2020 au plus tard. La Nouvelle PSP de Bouaké a une prévision de traitement de 40% des volumes des produits pharmaceutiques gérés par la Nouvelle pharmacie de la santé publique de Côte d’Ivoire (NPSP-CI).

Ce qui correspondrait à ces caractéristiques suivantes. «Elle a une capacité d’environ 5 000 palettes en atmosphère contrôlée. Environs 1,5 millions de tests de dépistage du VIH, 800 000 traitements de première ligne pour le VIH, 2,4 millions de tests de dépistage pour le paludisme, 2,8 millions de doses de médicaments antipaludiques, 250 000 kits d’accouchement, 16 000 kits de césarienne ».

Le Directeur Général (DG), de la Nouvelle PSP, Pr Yapi Ange Désiré, tout heureux, n’a pas manqué de dire merci aux partenaires. « Je voudrais a adresser nos vifs remerciements et notre infinie reconnaissance aux différents partenaires, notamment, l’Agence Française de Développement (AFD), l’Union Européenne et le Fonds mondial de lutte contre le sida, le paludisme et la tuberculose pour leur contribution inestimable à la réalisation de ce projet ».

Pour lui, ce projet s’inscrit dans leur vision de faire de cet acteur de la chaîne d’approvisionnement en médicaments, un pôle d’excellence à l’horizon 2020.

Cette structure, la Nouvelle pharmacie de la santé publique vise à se moderniser pour répondre efficacement aux enjeux du système de santé, avec en toile de fond la couverture maladie universelle et les défis de lutte contre les grandes pandémies

Il faut noter que la Ministre Française, Mme Agnès Buzyn, avait à ses côtés, le Mnistre Ivoirien de la santé et de l’Hygiène Publique, Dr Eugène Aka Aouélé. Cette visite lui a permis de s’assurer sur place de l’effectivité des travaux de construction de ce dispositif de stockage de médicaments.

Auteur : Bayo Fatim

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here