Report du procès de Laurent Gbagbo et Blé Goude : les avocats de la défense s’y opposent

0
162

Prévu pour le 11 Mai 2020, le procès de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goude, en appel, devra se tenir à une date ultérieure. C’est ce que la rédaction du Lementor.net apprend de sources journalistiques et qui n’est pas du gout des accusés.

Cette décision de la cour pénale internationale a provoqué le mécontentement de la défense de Charles Blé Goude ; que semble pourtant partager Me Emmanuel Altit principal avocat de laurent Gbagbo et Fatou Bensouda, procureure de la CPI. La raison du report est liée à la pandémie mondiale le COVID19 qui aurait à cette date des milliers de morts à travers le monde.   

La pomme de discorde entre la défense du président du COJEP et l’avocat principal de Laurent Gbagbo se trouve être un manque de communication et de consultation avant les prises de décision selon la défense du chef des jeunes patriotes. Les jeunes patriotes, constitués de milices et de jeunes désœuvrés, qui avaient été un support, décrié, mais important pour le maintien du pouvoir de Laurent Gbagbo après le putsch manqué de Septembre 2002 jusqu’à sa chute après sa défaite électorale face à Alassane Ouattara en 2011.

Il faut souligner que la procureure de la CPI, Madame Fatou Bensouda avait demandé l’annulation du jugement prononcé en faveur de l’ex-président Laurent Gbagbo et de son filleul Charles Blé Goude en Janvier 2019. 

Pour rappel, Laurent Gbagbo et Charles Blé Goude se trouvent à la CPI depuis plusieurs années pour répondre des accusations portées contre eux et relatives à la crise postélectorale de décembre 2010 a Mars 2011. Cette crise avait occasionné 3000 morts selon les rapports sur la question. 

Les deux prisonniers selon nos informations ne cachent plus leur désir de regagner la terre natale ou une peine de 20 ans ont été prononcée par la justice locale l’encontre de Charles Blé Goude.

Auteur : La rédaction

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here