Côte d’ivoire : Tensions politiques, Rencontre Ouattara-Bedie pourquoi le Golf Hôtel ?

0
126

Le Golf Hôtel, là où s’est scellée l’alliance historique du siècle précédent. Ouattara et Bédie retranchés le 17 décembre  2010 après  l’élection  d’Alassane Ouattara  à la présidentielle du 28 octobre 2010.   Aujourd’hui encore les deux hommes sont côte à côte mais cette fois pour renouer avec le dialogue après les violences intercommunautaires causées par leurs différends.

Henri Konan Bedie, président du Pdci-RDA et leader politique du mouvement d’opposition (CNT),  a été convié par son jeune frère Alassane  Ouattara président de la république réélue lors de la présidentielle du 31 octobre 2020. Les deux hommes politiques décident de se retrouver en ce même lieu hautement symbolique où tout avait débuté  en 2010 suite au refus de l’ex chef d’État Laurent  Gbagbo de reconnaître le verdict des urnes.

Les fils d’ houphouet Boigny  se sont  donc rencontrés  en ce lieu  symbolique qui a marqué  l’histoire de la côte d’ivoire, pour renouer avec le dialogue. Alors que les tensions politiques ont occasionné de nombreux morts des suites d’affrontements violents entre communautés à l’intérieur du pays, à Abidjan et de nombreux dégâts matériels.

Suite à cette rencontre, ces derniers ont dit être dans la même  veine quant au retour de la paix dans leur chère patrie seule gage de stabilité et de cohésion sociale. Pour Ouattara c’était le lieu de rétablir la confiance  avec son aîné. Quant à Henri Konan Bedie cette rencontre permettra d’ouvrir des perspectives en vue du retour à la paix en côte d’ivoire. Après cet entretien le peuple ivoirien espère un retour au calme dans les jours à venir pour vaquer sereinement à leurs occupations.

Rappelons cet extrait  de la lettre d’Henri Konan Bedie début février 2011 à ses militants alors qu’il était encore au Golf avec son jeune frère Alassane Ouattara « Le devoir et le respect pour vous m’imposent l’obligation d’aider le président Alassane Ouattara que nous avons élu à avoir la plénitude des pouvoirs que lui confère son élection démocratique. Les actions que nous menons au quotidien, lui et moi, en étant retranchés au Golf Hôtel ont porté leurs fruits» avait dit le Sphinx de Daoukro.

                                                                                                     

Auteur : Siondenin Soro

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here