Législatives 2021: Le Rhdp face à la guerre generationelle

0
123

Nous ne connaissons pas tous les conseillers des hommes politiques, qui inspirent l’action de ces derniers vis-à-vis de la gouvernance du RHDP. Il est possible et même probable qu’ils détiennent des informations recoupées qui ne sont pas accessibles aux militants et sympathisants lambda que nous sommes. Peut-être sont-ce ces renseignements qui provoquent les réactions de notre élite politique vis-à-vis de la crise multiforme générationnelle et du ôte-toi que je m’y installe.

Mais alors, qu’ils en fassent état de manière à mieux faire comprendre leur attitude. Car en effet, pour le moment, les seules raisons avancées sont la « majorité au parlement » pour le pouvoir d’Abidjan. Une première question se pose : avec quels types de candidats ? Les anciens élus, la nouvelle génération, les candidats-jeunes, les candidats qui n’ont que des moyens, les candidats-affairistes? Nous avons aujourd’hui affaire à une guerre générationnelle et/ou du ôtes-toi que je m’y mette, tout le monde sait que ce type de bataille a toujours été à l’origine d’atrocités commises par les uns et les autres, des frustrations, colères, et même de la division dans le parti, encore que le RHDP n’a que deux ans d’existence et n’a véritablement pas entamée sa structuration et son organisation.

La problématique du casting des candidats à la candidature aux législatives, nous renvoie à celle des intrusions consenties à savoir l’entrisme. Mais en fait que renferme ce vocable ?

L’entrisme est une des techniques d’influence dont la pratique consiste à introduire, de manière concertée, des membres d’une organisation militante (syndicat, parti politique, association, mouvements de soutien ou politique etc.) dans une organisation rivale, en vue d’en modifier les orientations. Les méthodes employées pour faire de l’entrisme se révèlent par leurs natures très diverses, donc difficiles à parer.

Par ailleurs,  L’entrisme peut être mis en œuvre par une direction au sein d’une même organisation, dans le but d’infléchir le pouvoir d’opposition (opposition des partis membres et fondateurs du RHDP par exemple). Mais généralement, on distingue deux types d’entrisme:

L’entrisme officiel qui consiste à agir ouvertement (« le jeu des alliances et adhésion de masse »),

L’entrisme clandestin qui, à l’inverse, se fonde sur la discrétion, et use de méthodes plus insidieuses.

Cette dernière pourrait faire très mal au RHDP qui aspire à engranger le maximum d’élus au parlement, quoi que les deux approches combinées puissent aussi être un problème pour la gouvernance du président de la république.

Auteur : Ali Fama

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here