Mali/Affaire 49 soldats arrêtés : Prise d’otage honteux.

0
6

Le langage de la junte malienne a évolué. Nous sommes passés de « mercenaires » à « soldats ivoiriens » auxquels on ajoute « en situation irrégulière » pour faire joli. Depuis le début de cette histoire, nous savions que quelque chose ne tourne pas rond.

Primo, on arrête des soldats, en tenues militaires, en plein jour dans un aéroport, sous le fallacieux prétexte que ce sont des mercenaires. Aussi curieux que cela puisse paraître, l’avion qui les transportait est toujours en service et mieux cet avion est utilisé par la délégation malienne lors des négociations au Togo. Inconséquence !

Secundo, on annonce que ce sont mercenaires, et nuitamment, on expulse les 16 soldats qui étaient restés à l’aéroport en attente des 49 qui ont été arrêtés. Et l’expulsion s’est faite le même jour de l’arrestation des soldats. C’est une incongruité flagrante et affligeante.

Tertio, le fait de brandir les fonctions des soldats comme étant en inadéquation avec leur métier de soldat est aberrant. Dans un contexte mondial volatile, où le terrorisme est une réalité, aucun soldat ne met comme profession sur ses pièces : militaire. Les Maliens le savent et c’est le B à BA de la sécurité. Nous les mettons au défi de présenter des documents officiels de leurs soldats dans lesquels il est clairement mentionné « militaire ou encore sergent de police, Mdl chef etc ». Manque de professionnalisme !

Enfin, quarto, les documents afférant à l’affaire sont pourtant explicites. La Côte d’Ivoire n’a aucunement fauté. Nos soldats en soutien logistique ont fait plusieurs rotations et un contingent a même été décoré au Mali. Tous les éléments sont en notre faveur. On s’interrogeait donc sur les intentions maliennes quand RFI nous donne le fond de l’affaire.

En fait, la junte tient nos soldats en otage. Puisqu’elle demande, en échange, que leur soit livrés des opposants maliens réfugiés en Côte d’Ivoire. Au Mali, c’est la chanson en vogue. 49 soldats contre leurs opposants. Honteux chantage d’un régime qui a donc tout planifié depuis le début. Ce chantage ne passera pas ! Il faut libérer ces soldats parmi lesquels il y a des femmes et qui souhaitent célébrer les festivités marquant la commémoration de notre indépendance. C’est de ça qu’il s’agit et rien d’autre. Toutes les autres manœuvres ne sont que diversion.

Auteur : Yacouba Doumbia

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here