Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix : Ce qui bloque Mabri aux portes d’entrée du parti au pouvoir

0
5

Le retour d’Albert Toikeusse Mabri, né le 8 décembre 1962 à Boueneu, dans le département de Danané à l’ouest de la Côte d’Ivoire et président de l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire(Udpci), est de plus en plus sur les lèvres au Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp). Mais sur le chemin du retour, plusieurs embûches semblent se dresser sur la route du leader du parti arc-en-ciel. Entre autres obstacles, la disparition de son parti l’Udpci à l’instar du Parti ivoirien des travailleurs (Pit), du Mouvement des forces de l’avenir (Mfa), de l’Union pour la Côte d’Ivoire (Upci) et autres. Car, pour les nouveaux dirigeants du parti présidentiel, depuis la restructuration de février 2022, plus question de ruser : « Le Rhdp, on est dedans ou on n’est pas dedans. On ne peut pas appartenir à deux partis à la fois. Les histoires de ’  » Mon cœur est au Pdci, mais ma raison est au Rhdp, c’est terminé », a lancé au téléphone un cadre du parti avec qui nous avons échangé, hier. C’est à cette exigence que des lieutenants de l’ancien vice-président du Rhdp groupement politique refusent de se plier pour l’instant.

Tête-à-tête Ouattara –Mabri, ce jeudi

Le président de l’Udpci rencontre le jeudi , en fin d’après-midi son aîné Alassane Ouattara à sa résidence de Cocody Riviera-golf. De quoi parleront les deux personnalités ? Nul doute, de politique. Le Président de l’Udpci et le président de la République Alassane Ouattara, avaient déjà échangé le mardi 22 mars 2022. Au palais présidentiel, la rencontre entre les deux hommes avait porté sur la situation socio-politique du pays. Mabri a expliqué, ce jour-là, à sa sortir d’audience, que leur rencontre s’inscrivait dans le renforcement de la cohésion sociale et de la paix dans le pays.En sa qualité de président du Conseil régional du Tonkpi, il a évoqué les questions relatives au développement de la région. En réponse, son hôte lui a recommandé la cohésion entre les cadres pour une meilleure prise en compte de leurs préoccupations. Albert Mabri Toikeusse avait quitté le Rhdp, à l’orée de la présidentielle d’octobre 2020. Exprimant son désaccord relativement au choix du candidat du Rhdp, feu Amadou Gon Coulibaly. Il a rejoint la coalition de l’opposition à la tête de laquelle trônait le doyen Henri Konan Bédié. Il fut porte-parole du défunt Conseil national de transition (Cnt). Suite aux vagues d’arrestations liées à la création d’un mouvement insurrectionnel, Mabri avait clandestinement quitté la Côte d’Ivoire, avant d’y retourner quelques mois plus tard.

Auteur : Yapi Coulibaly

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here