Révélations à Unjci : Pourquoi Laurent Okoué quitte Jean Claude Coulibaly.

0
38

À l’union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire , Pourquoi le vice-président Laurent Okoué quitte le président sortant Jean Claude Coulibaly ? Révélations !

Laurent Okoué a décidé de ne plus figurer sur la liste de Jean Claude Coulibaly, sans toutefois démissionner. Ce qui a déplu au président sortant qui a changé la serrure de son bureau. Le conseil d’administration et le conseil des sages ont été saisis . Dans le même temps, Laurent Okoué ( qui n’est pas le seul de la liste sortante, à faire défection ), a écrit aux membres du conseil exécutif, pouvoir leur expliquer les raisons de son choix, et pour prendre à témoins l’histoire . Des révélations explosives à bien lire !

 » Adresse aux membres du conseil exécutif de l’UNJCI 2019-2022 

Chers frères et sœurs ,  honorables membres du conseil exécutif de l’unjci pour le mandat 2019-2022,

Nous avons été élus, le 14 septembre 2019 sur une liste bloquée de 24 membres conformément à l’alinéa 1 de l’article 27 des statuts de l’UNJCI, suite à plusieurs péripéties, dont une élection à deux tours.

Trois ans après, les journalistes sont appelés à renouveler les instances de notre Union.

À peine ai-je annoncé ma candidature à l’UNJCI, le mardi 27 septembre 2022,au cours d’une conférence de presse, que des membres de notre Conseil ont rué dans les brancards et ont même tenu des propos acrimonieux  comme si j’avais commis un crime de lèse-majesté en  me vouant aux gémonies, au mépris des textes de l’UNJCI et de la liberté d’opinion consacrée par la Loi fondamentale de notre Pays.  

J’aimerais ,à cet instant de mon propos, remercier tous ceux qui m’ont approché pour, d’une part, mieux comprendre la situation et d’autre part tenter une médiation entre le président du Conseil exécutif et le 1er vice-président que je suis.

Aujourd’hui , permettez-moi de m’adresser à vous au nom du principe du journalisme selon lequel les faits sont sacrés et les commentaires sont libres. En tant qu’Africain , je ne rejette guère l’oralité . C’est pourquoi je suis d’avis avec Djibril Tamsir Niane qui écrit dans Soundjata ou l’épopée mandingue que l’avenir sort du passé. Et comme le journaliste est le médiateur du passé, l’historien du présent et celui du futur (avec l’évolution de notre profession) mon intervention va s’articuler autour de trois (3) points : L’élection de 2019, Le mandat de 2019-2022 et Le congrès de 2022. 
 
1/L’élection de 2019 
Je tiens à rappeler aux membres du conseil exécutif de l’UNJCI de 2016-2019 et à informer les nouveaux membres que nous étions ,au départ, 5 candidats à la candidature du Conseil  sortant à savoir Tche BI TCHE, Lance Touré, Franck Ettien , Jean Claude Coulibaly et moi . Le premier nommé s’est retiré au bout de quelques minutes. Le comité de médiation mis sur pied n’a pas pu trouver un candidat de consensus.  
1er accord : l’accord du restaurant à Treichville ou des anciens du journal Le libéral  
Plus tard , MT , Inza DIOMANDE ,Assa Diarra , Jc et moi, nous nous sommes retrouvés , à plusieurs reprises  dans un restaurant , à Treichville, en vue d’une alliance.  JC avait demandé, en présence de ces témoins précités, à être la tête de liste.  Même s’il a reconnu qu’il ne connaissait pas bien les journalistes et que ces derniers ne le connaissaient bien eux non plus , en retour.

J’ai ajouté entre autres ceci : *« En tant que secrétaire général du Conseil exécutif , tu ne venais pas aux réunions et c’est le SGA Alexis Tanoh qui a signé la majorité des pv . Comment les membres du conseil sortant , les journalistes qui me soutiennent ( j’avais une liste de 150 journalistes ayant leurs cartes CIJP ), et moi pourrions-nous accepter de nous mettre derrière Jean Claude Coulibaly?

Quels seront éléments de langage pour convaincre la communauté des journalistes ? Comment financer la campagne ? Et comment établir la liste des 24 membres ?». 

À ces préoccupations, JC a dit qu’il a besoin d’un mandat et qu’il me demande de lui donner l’occasion de le faire. Il a poursuivi pour dire qu’on fonctionnera en duo : lui s’occupera de la politique générale et moi de la gestion pratique du Conseil exécutif. Pour les éléments de langage, il m’a trouvé suffisamment intelligent pour convaincre le maximum de journalistes . Pour les finances JC et MT m’ont rassuré qu’il n’y avait pas de quoi m’inquiéter même pour mes dépenses de précampagne. 
Nous avons conclu l’accord qui contenait les points : 
1/ Jc tête de liste 
2/ Laurent Okoué 1er vice-président 
3/ Inza Diomandé trésorier général 
4/Assa Diarra ne sera plus dans le conseil mais remplace Rovia Kanga à l’ANP et s’engage à reverser 100 mille par  mois à sa veuve  
5/ MT et JC s’occuperont des finances de la campagne 
6/ Laurent s’occupe des stratégies de la campagne
7/Le Président et le 1er vice-président fonctionneront en duo durant tout le mandat 
 
Après ce premier accord, JC et moi , nous nous sommes retrouvés au domicile d’un témoin en vue de signer l’accord. Après la lecture faite du contenu, le témoin n’a pas jugé utile qu’on le signe , en dépit de mon insistance. Il a argué que nous sommes en famille . Pour obtenir plus de garanties , j’ai proposé qu’on se retrouve chez un second témoin en présence d’un troisième. J’ai dû insister pour convaincre le troisième pour qu’il soit présent, car il m’a signifié qu’il ne connaissait pas bien JC, et qu’à ce titre, il n’avait pas envie d’engager sa responsabilité en étant témoin d’une promesse de celui-ci.

Finalement, nous avons convenu consolidé le premier accord verbal ( non signé ), en y ajoutant ceci : 
1/ Pierre Lemauvais devient directeur central de campagne et ordonnateur principal des dépenses 
2/ le domicile de Dekos devient le QG de campagne du noyau 
3/les deux colistiers envoient chacun 7 journalistes et on retient 8 journalistes du Conseil sortant 
4/ J C accepte de me rembourser une partie des dépenses de pré-campagne, à savoir 3 MILLIONS 600 mille Fcfa .

Quelques jours plus tard , nous nous sommes retrouvés MT , JC , Bossiéhi (qui était sur ma liste initiale) , Pierre Lemauvais et moi à la pizzeria Dolce Vita de Cocody avant un voyage en Tunisie du président sortant. Pour la même cause. 

Ensuite, nous nous sommes rencontrés à la galerie du parc au Plateau . J’avais à mes côtés outre Frimo Koukou, mon directeur stratégique adjoint de campagne et d’autres soutiens tandis que JC était accompagné de  TCHE BI TCHE , son directeur de campagne ; c’est de là que j’ai proposé le restaurant le débarcadère , à Treichville pour rédiger la déclaration de notre alliance. La suite , vous la connaissez. 
Enfin il a fallu régler les dernières difficultés avec la composition de la liste des 24, les journalistes qui soutiennent chacun des deux colistiers et les procuration.

Les deux tiers des noms donnés par JC étaient soit sur des listes adverses, soit ils soutenaient nos adversaires parce que nous y avions des contacts pour avoir des informations en temps réel.

Pour les procurations , je n’ai pas besoin de rappeler les menaces et les stratégies des adversaires de notre liste.

Malgré tout cela , grande a été ma surprise et ma profonde désolation d’apprendre de Monsieur Jean Claude Coulibaly lui-même , nouvellement élu président de l’Unjci que j’ai été un espion de nos adversaires communs d’alors , et n’eut été sa vigilance et son équation personnelle la victoire n’aurait pas été acquise.

Il a réitéré ses propos et ces accusations début 2020, à Cap Sud, en présence du principal initiateur de tous les accords.

Par conséquent, pour le nouveau président du conseil exécutif de l’UNJCI, aucun engagement pris par lui ne pouvait tenir , aucune promesse ne pouvait l’engager.

En retour, je lui ai dit que je prenais acte de sa nouvelle posture , et que cependant je ne ferai rien pour le gêner dans sa gestion.

Pour moi l’intérêt de la corporation passe tout.  

J’ai saisi, par la suite, tous les témoins.

Je n’ai pas saisi les membres du Conseil exécutif, au motif que selon moi, les accords avaient été validés à l’insu des autres membres qui ont dû négocier des accords individuels et particuliers qui ne me concernent pas.

J’aimerais ouvrir une parenthèse sur  mon épouse Rachèle Atta. J C a dit lors d’une session ordinaire du Conseil qu’il a remis 10 mille à ma compagne. Elle est journaliste professionnelle et membre de l’UNJCI . Elle a battu campagne en dépit de sa grossesse. Elle n’est jamais rentrée dans le bureau du président de l’UNJCI pour lui demander de l’argent ou lui expliquer un problème. Elle était presente où il fallait convaincre  des journalistes à suivre JC. Elle était enfin présente, le 16 septembre 2022 dernier à Cocody, à une rencontre avec JC. C’est lui-même qui l’a invitée, avec insistance, à consommer quelque chose. La facture s’élevait à 4000F CFA . Lorsque ma compagne voulait lui rendre la monnaie il lui a dit ceci : « tu es notre femme, garde la monnaie ». Cette dernière est prête à lui donner 10 mille chaque fois que les deux vont se rencontrer. 
 
 
2/ Le mandat de 2019-2022 

S’agissant de notre mandat, je mets quiconque au défi de me montrer des actes de défiance, de traitrise, de boycott des activités et des réunions et de sabotage de la gestion de JC, malgré la suspicion illégitime et honteuse dont il m’a frappé, en osant dire que je fus un élément dont l’apport a été négatif dans la campagne et la victoire.

Au contraire, j’ai contribué non seulement à la cohésion du groupe, mais aussi et surtout à engranger des lauriers et relever des défis. De la salle de conférence, à l’arbre de Noel, en passant par le week-end des Ebony, le Press club, le tournoi de la confraternité, la journée mondiale de la liberté de la presse, la formation, la rédaction des projets et les budgets de divers projets , ainsi que la participation aux évènements heureux comme malheureux, j’ai été présent et loyal.

Ma foi chrétienne m’empêche d’être hypocrite avec mes semblables et mes engagements sont sincères.

C’est pourquoi je lui disais en privé et aux réunions qu’il faut moderniser le mode de fonctionnement et de gestion de l’UNJCI. Pour moi, par exemple, il ne revenait pas au président de distribuer les cartes d’invitation aux Ebony aux journalistes ainsi qu’aux partenaires et d’aller recouvrer les finances .

La Pco pour le premier cas ( distribution ), et le trésorier général aidé par le comptable, pouvait accomplir le recueil des contributions pour permettre au président du conseil exécutif de développer d’autres stratégies en vue de renflouer les caisses de l’UNJCI et de renforcer l’image de marque de l’association.

Je passe outre les humiliations infligées à certains membres du Conseil exécutif dont je voudrais me garder de citer les noms, pour le moment.
 
3/ Le congrès de 2022 

Après la rencontre de 2020 pour parler d’élection à l’UNJCI, la première et la dernière fois que JC et moi nous nous sommes retrouvés, en 2022 , c’était le 16 septembre dernier. Ce dernier m’a présenté ses excuses pour le mal et les humiliations que j’ai subies et m’a proposé d’être à nouveau le 1er vice-président avec un pouvoir renforcé notamment celui chargé des Ebony.

Je lui ai demandé d’être plus précis sur les excuses et le poste qui reviendrait à Marie Laure N’goran, qui est 2eme vice-présidente chargée des Ebony selon les textes .

Pour le premier point il m’a dit que le débat est ouvert, et pour le second il a précisé qu’il verrait après.

Nous avons convenu qu’il appelle les différents témoins de l’accord pour les informer de nos échanges, et que moi je consulte les journalistes qui me soutiennent.

Ne voyant alors rien venir et apprenant que JC a promis le même poste de 1er vice-président à plusieurs autres tant au sein du Conseil et à l’extérieur, j’ai décidé de parler à la presse.

Le matin de ma conférence de presse, Pierre Lemauvais et Ben Diakité m’ont rencontré à la station shell de l’université de Cocody.Dekos et Christophe koffi se sont excusés. Les médiateurs ont tenté de me faire annuler ma conférence pour trouver un terrain d’entente entre JC et moi. Je leur ai demandé s’il n’était pas tard , alors qu’ils ont eu au moins deux ans pour régler sans pression ce problème . Ensuite j’ai dit : « comment pouvez-vous chercher à courtiser encore un traitre présumé , un espion selon le président sortant ?  

Après ma conférence de presse , où j’avais dit entre autres que ce serait difficile mais pas impossible d’être avec JC, il y a eu plusieurs médiations, car j’entendais encore jouer la carte de la cohésion à la demande certains aînés, dont Bamba Alex Souleymane.

J’explique difficilement les sorties des gonds de certains membres à la suite de ma conférence de presse, alors que ceux-ci n’ont même pas bronché face à plusieurs rencontres de Jc avec Franck Ettien pour parler d’élection et tisser une alliance. 

Au total, ce n’est pas par mépris pour vous les honorables membres du Conseil exécutif que je n’ai jamais abordé le sujet à notre sein, mais c’est par respect du principe du parallélisme des formes : c’est en dehors du conseil que l’accord a été signé et c’est en dehors de ce conseil que les accusations de traitrise et d’espionnage ont été formulées.

Comme l’a si bien dit ST EXUPERY  si je diffère de toi , loin de te léser je t’augmente et la beauté de la démocratie à l’instar de celle d’un tapis réside dans la diversité harmonieuse de ses couleurs. 
Que Dieu qui est omniscient et omnipotent et le rémunérateur de chacun de nous donne la bonne compréhension !  
  Au regard du non respect de la parole donnée de sa part , des accusations infondées, ingrates et méchantes d’être un espion, ainsi que de la non reconnaissance de tous mes efforts et de mes engagements loyaux à son égard, je je n’ai pas le droit de continuer avec Jean Claude Coulibaly, de continuer d’être membre d’un conseil conseil exécutif encore dirigé par Jean Claude Coulibaly, comme il me l’a demandé après tous les faits que j’ai exposés.

Rompre avec Jean Claude Coulibaly est un devoir moral pour moi, c’est l une opération de salubrité morale et éthique de ma part, afin que dans notre corporation, nous ayons des leaders et des dirigeants de plus en plus exemplaires, et non des intriguants professionnels, pour qui tous les chemins mènent à Rome, pour qui la fin justifie les moyens .

Vive l’Unjci, vive la solidarité dans la responsabilité et l’exemplarité au sein de notre corporation !
OKoué Aké Laurent 
1er vice-président du Conseil exécutif de l’UNJCI ».

NB : Laurent Okoué et le trésorier général Inza Diomandé , tout en quittant la nouvelle liste du président sortant qui enregistre au moins deux autres défections ( Marie Laure N’goran et Anne Marié N’Guessan) , ont choisi de ne pas démissionner d’un mandat , qu’ils ont obtenu au même titre et au même moment que Jean Claude Coulibaly. Le bilan financier doit être établir par le Trésorier selon les textes. Pour compenser les nombreux départs , Jean Claude Coulibaly, brandit au terme du mercato, une recrue, celle de Franck Ettien, ex candidat malheureux , qui s’est inscrit sur sa liste , et s’est rallié à lui. Franck Ettien espère être vice-président, et bénéficier du soutien de Jean Claude Coulibaly, pour une candidature en 2025. Il a donc décidé de mouiller le maillot et de s’attaquer à tout le monde, y compris aux patrons de presse, dans une sortie de route récente.

Au vu et au su de ce qui précède , la rédaction de lementor.net compte entrer en contact avec l’autre partie trés bientôt afin d’équilibrer l’information.

Auteur : La rédaction

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here