Côte d’Ivoire / Le développement de la Région du Béré : un Espoir Désespéré ?

0
174

La région du Béré située au Centre-Nord de la Côte d’Ivoire est confrontée depuis des années à une recrudescence de problématiques de développement (Absence d’infrastructures Bancaires, Sanitaires, Scolaires, Sécuritaires, Judiciaires, Routières, etc.) et semble être au cœur de toutes les attentions, de tous les débats nationaux et internationaux. Au regard du retard accusé dans son développement, l’on est tenté à tort ou à raison de se poser la question de savoir si cette région multiculturelle, multi potentielle, première productrice de la Noix de cajou (Anacardes) en Côte d’Ivoire n’est-elle pas victime d’un profond mépris et d’une mal Gouvernance des différents Présidents et Gouvernements successifs de Félix Houphouët BOIGNY à Alassane Dramane OUATTARA en passant par Henri KONAN BEDIE, GUEI Robert et KOUDOU GBAGBO Laurent ? Ou encore n’a-t-elle pas été abandonnée purement et simplement par ses propres filles et fils qui semblent être occupés à autres choses ?

Autant de questions et d’interrogations qui font couler des encres et des salives et même des larmes ou raisonner des claviers. Mais, à analyser les choses de près, de plus près, sans forcément dédouaner la responsabilité des différents dirigeants du pays dans cette avancée de la misère, de la désolation et surtout de la déshumanisation dans cette région qui a donné et continue de donner des Hauts Cadres au monde entier et particulièrement à la Côte d’Ivoire, il faut simplement conclure que cette partie de la Côte d’Ivoire semble en réalité être victime de ses propres enfants. Elle est victime de plusieurs maux. Elle est simplement :

Victime des guerres d’egos et de personnes,

Victime de la Mesquinerie des uns envers les autres,

Victime de la malhonnêteté, l’Hypocrisie de ses propres enfants entre eux-mêmes,

Victime de la méchanceté de ses filles et de ses fils,

Victime de la Roublardise de ses propres Enfants, incapables de se mettre d’accord sur un projet de développement et une vision commune dans le respect du droit à la différence,

Victime, victime et victime de ses enfants qui ne pensent qu’à leur être et disposés à abattre leur propre parent et proche pour des détails inutiles et sans importances.

Victime de l’ignorance et de l’incompétence de ses enfants qui pourtant pensent que tout devrait passer par eux,

Victime de ses potentialités et de ses richesses en ressources humaines et naturelles.

Oui cette région multiculturelle, l’une des premières Sous-Préfectures de la Côte d’Ivoire en agonies est victime de ses filles et de ses fils qui n’ont en réalité aucune vision, aucun projet collectif pour son développement, mais, qui ne pensent qu’à la seule promotion de leur propre être et à la défense de leurs intérêts égoïstes et mesquins.

Autant d’éléments qui poussent à croire que l’espoir pour le développement de la région du Béré qui a toujours compté et continue de compter de nombreux Hauts Cadres, Cadres dans tous les domaines de compétences en Côte d’Ivoire comme à l’international n’est qu’un malheureux espoir désespéré.

En même temps, au regard du potentiel humain et de la diversité de la richesse de cette région multiculturelle, l’on a envie de croire à un miracle qui viendrait positivement tout chambouler.

Oui un miracle qui viendra sortir les filles et les fils de la région du Béré dans l’hypocrisie, la Mesquinerie, la Méchanceté, la Roublardise, etc et leur donner une raison de faire ensemble dans le respect de la diversité et du droit à la différence.

Oui il y a de quoi à bien croire à ce miracle de développement. Mais, le désespoir prend de plus en plus de places au regard de ce qui se passe entre les filles et les fils notamment les Hauts Cadres et cadres de cette région avec la montée de l’individualisme, du clanisme, des guerres de personnes, l’absence de sincérité dans les rapports entre ceux mêmes qui doivent porter son développement main dans la main dans le respect de la diversité et du droit à la différence.

Il faut aider cette population de plus en plus démunie souvent prise en otage pour des raisons de reconnaissance parce que X ou Y les auraient données 1000 FCFA, 10 .000 FCFA ou rendus services à un moment donné de leur vie à croire à ce miracle désespéré.

Aucun service, soutien, même d’une grande banalité ne sont aujourd’hui gratuits même entre des membres de la même famille. Tout est politiquement commercé.

Tout est fait avec vuvuzela, mépris, condescendance, prise de liste nominative à l’effet de chantage électoral.

Toute initiative de projets de développement est sabotée tant que cela n’est pas d’eux ou des personnes supposées être acquises et soumises à leur cause.  

Cette situation de guerres de personnes en permanence pour des futilités fait grandir de plus en plus la peur et le désespoir chez les populations qui sont toujours sollicitées en périodes électorales.

Cette population prise en otage se plie au diktat des promoteurs et des entrepreneurs du culte de la personnalité et des guerres de personnes de peur d’être publiquement affichée sur les réseaux sociaux pour avoir été aidée à un moment de désert.

La région du Béré martyr de ses propres enfants et des différents Gouvernants du pays sombre de plus en plus dans un espoir désespéré.

La population a peur de ne pas voir venir le développement dans sa région, car, certains voudraient développer, mais, sans se développer.

Tout est espoir désespéré.


Auteur : Lementor.net

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here