Tourner la page définitivement.

0
2

Quarante-sept corps de victimes des violences des crises politiques traversées par la Côte d’Ivoire ont
été symboliquement restitués le mercredi 08 mars 2023, aux familles des victimes décédées. Les familles devront procéder à leur ré-inhumation et faire le deuil, dans trois villes de la région du Cavally, en l’occurrence Guiglo, Bloléquin et Toulépleu. L’acte vise à panser lesplaies, dans le sens de l’apaisement et la réconciliation. Les crises politiques successives que la Côte d’Ivoire a traversées, dont le pointculminant a été la crise post-électoral de 2010-2011, suivie de celle
de l’élection présidentielle de 2020, ont fait, selon l’ONU, plus de 3 000 morts. Les régions du Guémon (Duékoué) et du Cavally (Guiglo), font partie de celles qui ont payé le plus lourd tribut.
Avec cette restitution de corps,c’est un pas de plus vers la réconciliation et le pardon. Cela doit être également un pas de plus vers lefutur. Le pays doit désormais songer à consolider ses acquis démocratiques et à faire en sorte que les violences autour des élections soient un lointain souvenir. Il faudra trouver en chaque ivoirien et surtout chez les hommes politiques, une réelle volonté de ne plus manipuler les masses analphabètes. Les dis cours de haine hélas ont encore un terreau fertile au sein de certaines communautés et chez certains hommes politiques. Un grand mal qu’il faudra traiter avec les moyens qu’il faut afin de faire comprendre à tous que les populations en ont assez de voir des crimes impunis et parfois les bourreaux se promener librement et continuer à semer les graines de la division. La justice, sans être sélective, doit veiller à ce que plus jamais, un ivoirien ne soit assassiné pour son opinion politiqueet que ce crime passe à perte et profit au son d’une réconciliation devenue presque qu’un concept creux.

Auteur : Ivan AFDAL

Source : Journal d'Abidjan

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here