Vocalcom est un partenaire naturel des JIEFA pour l’autonomisation, l’égalité du Genre et la lutte comme l’immigration clandestine.

0
60

Lementor.net : Veuillez-vous présenter et nous parler brièvement de votre parcours, votre expérience professionnelle et sociale. 

Ombeline Bernard-Manusset : Je suis une Bordelaise de 46 ans, Mariée, mère de deux (2) enfants profondément attachée à l’Afrique notamment la Tunisie qui est mon pays de cœur.  Depuis 2021, je suis la CRO du Groupe VOCALCOM.

Généralement, on me présente comme une personne simple ambitieuse, fonceuse qui aime les challenges, les défis avec la volonté de toujours apprendre des autres et d’innover. 

A l’analyse de mon parcours socioprofessionnel, je pus affirmer que ceux qui me présentent ainsi n’ont pas complètement tort.  Car, mon projet de vie s’inscrit dans une dynamique qui me permet de continuer à apprendre des autres au travers des partages d’expériences, de formations pour me donner les moyens de faire évoluer les choses et braver tous les obstacles pour la réalisation des objectifs et résultats escomptés. 

Par exemple quand j’étais étudiante, mon projet professionnel était de devenir Diana Krall, une artiste de Jazz ! Ce qui m’a d’ailleurs conduite à Paris après mes études pour suivre des cours de Jazz au conservatoire. Mais, la réalité de la vie m’ayant rattrapée après la réussite de mon audition, au Conservatoire, je me suis engagée dans la vie active en postulant en tant que Standardise dans une boutique de vente d’appareils. Active avec des propositions d’initiatives, je suis passée de standardise à vendeuse de matériels pour la même structure. 

C’est à partir de cette promotion professionnelle loin de mon Bordeaux natal, je crois que ma carrière pour ne pas dire mon ambition de devenir artiste musicale s’est arrêtée. Car, il me fallait choisir entre faire la musique avec le ventre creux sans toit ou m’investir dans le travail pour mon autonomisation effective. 

Après plusieurs postes et responsabilités (Commerciale, Responsable Service Client, Chargée de Mission, Manager Opérationnelle, etc.) dans différentes entreprises que j’ai rejoint le Groupe Vocalcom en 2014 en qualité de Directrice Commerciale Tunisie. 

Résolument engagée avec mon équipe locale en Tunisie pour la réalisation des résultats, je suis passée successivement de Directrice Commerciale à Country Manager de la Tunisie en 2016 et Vice-Présidente Afrique en 2020 et depuis 2021 Chef Revenue Officer au niveau global.

Aujourd’hui, avec une équipe dynamique et efficace hors norme, nous développons une cinquantaine de pays dans le monde dont plus d’une vingtaine en Afrique. 

Lementor.net : En votre qualité de CRO (chief Revenue Officer) du Groupe Vocalcom et ancienne Patronne Africaine du même groupe, que représente pour vous l’entrepreneuriat pour l’autonomisation et l’insertion socioprofessionnelle des femmes notamment en Afrique ? 

Ombeline Bernard-Manusset : L’entrepreneuriat féminin représente une opportunité unique pour contribuer à l’automatisation des femmes et des jeunes notamment en Afrique.

Les femmes africaines font souvent face à de nombreuses barrières pour accéder à l’éducation, aux opportunités socioéconomiques et aux ressources financières nécessaires pour créer et développer leur entreprise, initiative et autres activités génératrices de revenus.

En conséquence, elles sont souvent exclues de l’économie formelle et sont contraintes de travailler pour la plupart dans le secteur informel, où elles peuvent être soumises à des conditions de travail précaires et à une rémunération insuffisante. Mais n’y a-t-il pas aussi des barrières que nous nous mettons en tant que femmes ?

Parfois, en tant que femmes, nous sous-estimons nos forces et nous n’osons pas franchir le pas non pas par peur, mais, parce que de nombreux paramètres notamment familiaux sont pris en comptes. On se pose énormément de question du style : comment je vais nourrir mes enfants si l’entreprise ne fonctionne pas ? Ou encore, comment conjuguer vie familiale et vie professionnelle ? Je serai absorbée par mon travail, je n’aurai plus de temps à consacrer à ma famille et à m’occuper d’eux.  Et si je n’en ai pas été capable ? Est-ce qu’on va prendre au sérieux mon projet ? En clair, nous nous mettons ou créons nous-mêmes des freins, des obstacles à partir de nos propres croyances limitantes.

Toutes ces questions et ce comportement sont tout de même liées à notre propre histoire notamment de famille, à ce que nos mamans ou grand-mères ont vécu.

En encourageant donc l’entrepreneuriat féminin, nous contribuons à briser ces barrières, ces chênes mentaux et à fournir aux femmes les moyens d’entreprendre, de créer leur propre entreprise, de prendre des décisions économiques autonomes et de s’assurer un avenir financier plus stable.

L’entrepreneuriat féminin peut fortement contribuer à la promotion de l’égalité du genre et au renforcement des communautés locales en encourageant les femmes à occuper des postes de leadership et à contribuer à la prise de décision socioéconomique. 

Ces femmes seront les modèles pour les jeunes filles et les autres femmes, leur montrant que l’entreprenariat est une option viable pour atteindre l’automatisation économique et financière. Ce qui contribuerait également à la lutte contre les inégalités sociales et les violences faites aux femmes.  En sommes, pour nous l’Entrepreneuriat féminin est une vraie opportunité pour répondre aux aspirations d’autonomisation effective de la femme pour un développement durable inclusif intégré et solidaire notamment en Afrique. 

Lementor.net : Vous avez participé à la dernière édition des Journées Internationales de l’Entrepreneuriat des Femmes Africaines(JIEFA) Expo Bouaké 2023 en qualité de représentante de Vocalcom partenaire et intervenante, quels enseignements tirez-vous de votre participation à ce rendez-vous de Bouaké ? 

Ombeline Bernard-Manusset : Quelle expérience incroyable ! J’ai fait des rencontres extraordinaires et j’ai pu voir de près sur le terrain la détermination des femmes pour avancer. Certaines histoires sont violentes et je le déplore, comment certaines pratiques peuvent encore exister ? Mais, la force de ces femmes, ces jeunes, leur ambition de s’en sortir quoi qu’il arrive et ce feu qui les anime m’a donnée une vraie leçon de vie et de détermination. 

J’étais venue partager mes expériences, mes échecs, mes réussites mais, ce que m’ont donnée ces femmes a été encore plus puissant et extraordinaire. 

En somme ce fut un réel plaisir pour moi au plan professionnel comme personnel de participer aux Journées Internationales de l’Entrepreneuriat des Femmes(JIEFA) Expo Bouaké 2023 au côté d’autres acteurs et partenaires. 

Lementor.net : Quel est l’intérêt pour vous personnellement et pour le Groupe Vocalcom de soutenir et accompagner les JIEFA ? Et quelles sont les perspectives ? 

Ombeline Bernard-Manusset : Vocalcom est une société en pleine transformation avec des valeurs solides de travail, de partage et d’égalité du genre (femmes/hommes).   Notre Comité de Direction est à 50% composé de femme. Je voudrais d’ailleurs remercier l’équipe dirigeante notamment notre CEO Monsieur Nicolas MESTCHERSKY pour cet engament du Groupe au service du respect de l’égalité du genre.  

Un évènement comme les Journées Internationales de l’Entrepreneuriat des Femmes Africaines (JIEFA) permet donc de nous rappeler que notre engagement doit être constant et s’inscrit dans la dynamique, la philosophie de promotion de l’égalité du genre du groupe. 

En soutenant donc les JIEFA, nous soutenons un processus inclusif, d’égalité de genre et d’autonomisation de la femme avec des dynamiques qui nous offrent des perspectives uniques sur les défis et opportunités socioéconomiques d’aujourd’hui et de demain.  Cela nous sert également à mieux comprendre, appréhender les marchés locaux et à développer des produits et services plus pertinents.

Pour ce qui me concerne personnellement, j’ai toujours mené des actions pour soutenir, encourager et Mentorer des femmes et/ou des jeunes femmes.  Le partage d’expériences est un moment bénéfique d’apprentissage pour tout le monde. Il permet de se nourrir humainement et intellectuellement. C’est donc une grande chance au service de la construction d’une société plus humaine !

J’aurai tellement aimé à l’époque bénéficier des opportunités de partages d’expériences comme l’initiative des JIEFA offre aujourd’hui aux entrepreneur(e)s, porteurs de projets et tout autre acteur de la société.  Cela m’aurait certainement et fortement aider à dompter toute sorte de peur, à relever tous les défis et autres obstacles avec énormément de résilience.  

Lementor.net : Vous qui avez une expérience internationale et qui travaillez entre l’Europe et l’Afrique, quels conseils pourriez-vous donner aux entrepreneur(e)s et porteurs de projets notamment en Afrique ? 

Ombeline Bernard-Manusset : Travailler en tant qu’entrepreneur peut être à la fois gratifiant et stimulant au plan personnel comme professionnel, mais, cela peut aussi présenter des défis uniques.

Je ne pense donc pas être habilitée à donner des conseils aux acteurs de terrain que sont les Entrepreneurs en Afrique. Mais, si je pus me le permettre voici quelques pistes que je pourrais partager avec eux.

  • Il faudra travailler à comprendre parfaitement le marché local : étudier la culture, les préférences des consommateurs, des tendances économiques pour aider à adapter une offre de manière pertinente et pérenne. 
  • Il est important de travailler et de renforcer des partenariats locaux avec des acteurs de terrain pour maîtriser le paysage des affaires et surmonter les différents obstacles (administratifs, infrastructurels, socioculturels, juridico politique et réglementation.)
  • Innover : souvent en Afrique l’innovation nait des contraintes. Il faut chercher des moyens créatifs avec des innovations pour résoudre des problèmes.
  • Il faut également travailler pour relever l’ensemble des défis logistiques, 
  • Il faut faire de la flexibilité et la patience une qualité indispensable pour réussir.
  • Penser durable et responsable : l’impact environnemental et social des activités peut avoir des répercussions significatives. Adopter une approche durable pour contribuer positivement au développement.

Pour résumer, réussir en tant qu’entrepreneur (e) en Afrique demande une combinaison de compréhension locale, d’adaptabilité, de partenariats stratégiques et d’engagement pour le développement durable.

Lementor.net :  Avez-vous un message à lancer éventuellement aux initiateurs, partenaires et aux autorités nationales et internationales pour les prochaines éditions des JIEFA Expo ?

Ombeline Bernard-Manusset : J’encourage les entreprises, tous les acteurs et partenaires de développement notamment africains, ce quel que soit le domaine d’activité à nous rejoindre dans la dynamique des Journées Internationales de l’Entrepreneuriat des Femmes Africaines (JIEFA), car, seuls comptent l’engagement et le partage.

J’invite les partenaires et les populations particulièrement les femmes et les jeunes notamment de l’Afrique à se mobiliser pour accompagner, soutenir et prendre part aux JIEFA Expo 2024. Car, les JIEFA contribuent à lutter contre le chômage, l’immigration clandestine et la montée du fondamentalisme radical notamment en Afrique.

Lementor.net : Votre mot de fin.

Je vous remercie pour l’opportunité de l’interview qui m’a permise de présenter notre entreprise Vocalcom et partager notre espoir pour l’autonomisation de la femme notamment africaine avec les JIEFA. Je voudrais réitérer mon appel à l’endroit des entreprises et l’ensemble des partenaires au développement à nous rejoindre dans la dynamique des JIEFA, car, comme le disait Nelson Mandela : « Seul on va plus vite, mais, ensemble on va plus loin. » 

Prenons-rendez-vous pour les éditions des JIEFA Expo 2024. 

 

Auteur : Charles Louis DIOMANDE

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here