Côte d’Ivoire : Youssouf Bakayoko, l’ancien président de la CEI n’est plus.

0
0

Youssouf Bakayoko, ancien président de la Commission électorale indépendante (CEI), est décédé le samedi 30 septembre 2023 à Paris, des suites d’une longue maladie. Il avait 77 ans.

Né le 1er janvier 1946 à Séguéla, dans le nord-ouest de la Côte d’Ivoire, Youssouf Bakayoko était diplômé de l’École nationale d’administration (ENA) d’Abidjan et de l’Institut des hautes études internationales (IHEI) de Paris. Il a fait une brillante carrière diplomatique, occupant successivement les postes d’ambassadeur de Côte d’Ivoire au Canada, au Japon, en Inde, en Chine et aux États-Unis.

En 2005, il est nommé président de la CEI, l’organe chargé d’organiser et de proclamer les résultats des élections en Côte d’Ivoire. Il se retrouve alors au cœur de la crise post-électorale qui a secoué le pays en 2010-2011, après le refus du président sortant Laurent Gbagbo de reconnaître sa défaite face à Alassane Ouattara. 

Youssouf Bakayoko laisse derrière lui une veuve et quatre enfants. Ses obsèques seront annoncées ultérieurement par sa famille.

Auteur : CB

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here