Yopougon : Adama Bictogo, le nouveau maire plébiscité par le conseil municipal.

0
1

Adama Bictogo, le directeur exécutif du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), a été élu maire de Yopougon, la plus grande commune de Côte d’Ivoire, par le conseil municipal, le vendredi 6 octobre 2023. Il a recueilli 55 voix sur 59 votants, soit 93,22% des suffrages exprimés. Il succède ainsi à Gilbert Koné Kafana, qui dirigeait la mairie depuis 2013.

Adama Bictogo est né le 18 août 1962 à Agboville. Il est diplômé de l’École nationale supérieure des travaux publics (ENSTP) et titulaire d’un master en administration des affaires (MBA) de l’Université de Paris-Dauphine. Il a occupé plusieurs postes de responsabilité dans le secteur privé, notamment comme directeur général du groupe SNEDAI, spécialisé dans les services administratifs et sécuritaires.

Il a remporté les élections municipales du 2 septembre 2023 à Yopougon avec 44,32% des voix, devançant Michel Gbagbo (35,8%) et Dia Houphouët (19,38%). Il a été officiellement proclamé maire par la Commission électorale indépendante (CEI) le 18 septembre 20231. Il a ensuite été plébiscité par le conseil municipal lors de sa première réunion, le 6 octobre 20232.

Lors de son discours d’investiture, il a remercié les populations de Yopougon pour leur confiance et leur témoignage. Il a également salué les conseillers municipaux de l’opposition qui ont porté leurs voix sur sa personne. Il a affirmé qu’il sera un maire proche de la population et qu’il respectera ses engagements pris lors de la campagne électorale. Il a enfin invité tous les acteurs politiques et sociaux à se joindre à lui pour faire de Yopougon une commune modèle.

Auteur : CB

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here