Le nouveau gouvernement connu ce lundi.

0
1

Le suspense touche à sa fin en Côte d’Ivoire, et sauf un revirement de dernière minute, le nom du successeur de l’ancien Premier ministre Patrick Achi sera dévoilé ce lundi 16 octobre 2023. Le président Alassane Ouattara s’apprête à annoncer le nom du nouveau chef du gouvernement ivoirien, mettant ainsi fin à des spéculations et attentes.

En avril 2022, un nouveau gouvernement avait déjà été formé en Côte d’Ivoire. Les principaux ministres avaient été maintenus, mais le nombre de ministres avait été réduit à 32, dont 7 femmes, contre 41 dans le précédent gouvernement. Le président Alassane Ouattara avait souhaité cette équipe “resserrée” pour “tenir compte de la conjoncture économique mondiale” et réduire les dépenses de l’État. Parmi les membres du gouvernement, on retrouve Kandia Camara, proche du président et pilier du parti au pouvoir, qui conserve son poste de ministre d’État, ministre des Affaires étrangères. Deux nouvelles personnalités ont fait leur entrée dans l’équipe, dont Françoise Remarck, patronne de Canal+ Côte d’Ivoire, nommée à la Culture.

L’annonce du nouveau gouvernement est attendue avec impatience par la jeunesse ivoirienne, puisque l’année 2023 a été décrétée comme étant l’année de la jeunesse en Côte d’Ivoire. Un budget important a été consacré à la jeunesse pour une durée d’un an.

Auteur : CB

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here