Le Conseil des ministres du 25 octobre 2023 : un budget ambitieux signé.

0
0

Le mercredi 25 octobre 2023, le Conseil des ministres s’est réuni au palais de la présidence de la République, sous la présidence de son excellence monsieur Alassane Ouattara, président de la République, chef de l’État. L’ordre du jour portait sur deux points au titre des mesures générales, un point au titre des mesures individuelles et un point de divers.

Au titre des mesures générales, le Conseil a adopté le projet de loi de finance portant budget de l’État pour l’année 2024. Ce projet de budget est conçu autour de l’impératif de préservation et de renforcement de la soutenabilité des finances publiques après l’impact négatif des chocs extérieurs induits par la covid-19 et la guerre en Ukraine. Il s’équilibre globalement en ressources et en charges à 13 720,7 milliards de francs CFA, soit une progression de 7,3 % par rapport à 2023. Il privilégie les investissements dans les secteurs moteurs de la croissance, le renforcement des infrastructures socio-économiques, la consolidation du dispositif sécuritaire et l’accroissement des dépenses en faveur de la réduction de la pauvreté et des disparités sociales. Il prévoit notamment la poursuite de la mise en œuvre du programme social du gouvernement (PSG) 2021-2025 et du programme jeunesse du gouvernement (Pégigo) 2023-2025.

Le Conseil a également adopté un décret portant attribution des ministères. Ce décret définit les missions, les attributions et les compétences des différents ministères qui composent le gouvernement formé le 18 octobre 2023. Il précise également les relations entre les ministres et les autres autorités administratives ainsi que les modalités de coordination et de contrôle de l’action gouvernementale.

Au titre des mesures individuelles, le Conseil a procédé à la nomination de plusieurs personnalités à des postes de responsabilité au sein de l’administration publique.

Enfin, au titre des divers, le Conseil a été informé du voyage du chef de l’État en France, où il doit participer à un sommet sur la sécurité et le développement en Afrique.

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here