Guinée : Claude Pivi, toujours en fuite.

0
0

Depuis son évasion de la prison de Conakry le samedi 4 novembre 2023, le colonel Claude Pivi est activement recherché par les autorités guinéennes. Il est le dernier des quatre hommes qui se sont évadés avec l’ancien président de la transition Moussa Dadis Camara, arrêté et renvoyé en détention le lendemain.

Qui est Claude Pivi, cet homme qui défie la justice guinéenne depuis plus de quatorze ans ? Ancien membre de la junte militaire qui a pris le pouvoir à la mort de Lansana Conté en 2008, il est accusé d’être l’un des principaux responsables du massacre du 28 septembre 2009 au stade de Conakry, où plus de 150 opposants ont été tués et des centaines de femmes violées par les forces de sécurité.

Surnommé Coplan, il est connu pour sa brutalité et son orgueil. Il a participé à plusieurs conflits armés en Sierra Leone et au Liberia dans les années 90. Il a également semé la terreur à plusieurs reprises en banlieue de Conakry, où il a fait tirer sur des civils et des religieux. Il se présente comme un soldat dans l’âme, qui a une carrière bien remplie et qui n’a fait de mal à personne.

Selon son avocat, Me Fodé Kaba Chérif, il aurait été enlevé par des individus inconnus lors de son évasion. Il aurait exprimé son souhait de se rendre, mais il aurait peur pour sa sécurité et sa vie. Il aurait également nié l’implication de son fils, Verny Pivi, ancien militaire radié de l’armée en 2011, qui aurait été à la tête du commando qui l’a libéré.

Les forces de défense et de sécurité, appuyées par des unités spéciales de l’armée, sont mobilisées pour le retrouver. Il est considéré comme dangereux et armé. Il est également sous le coup de sanctions internationales, qui lui interdisent l’entrée ou le transit sur le territoire de l’Union européenne.

Sa capture est une condition sine qua non pour la tenue du procès des massacres du 28 septembre.

Auteur : CB

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here