Maurice Kakou Guikahué, candidat à la succession de Bédié à la tête du PDCI

0
2

Le professeur Maurice Kakou Guikahué, ancien ministre de la Santé et secrétaire exécutif du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), a déposé sa candidature à la présidence du parti ce vendredi 17 novembre 2023. Il est le premier à se lancer dans la course à la succession de Henri Konan Bédié, décédé le 1er août dernier.

Maurice Kakou Guikahué, 72 ans, est un cardiologue de renom et un homme politique expérimenté. Il a été ministre de la Santé dans les années 1990, sous les présidences de Félix Houphouët-Boigny et de Henri Konan Bédié. Il a également été impliqué dans l’affaire des 18 milliards de l’Union européenne, destinés à l’équipement des hôpitaux ivoiriens, qui ont été détournés par plusieurs personnalités de l’État, dont lui-même.

Il est membre du PDCI, le plus ancien parti politique de Côte d’Ivoire, fondé en 1946 par Félix Houphouët-Boigny. Il en est le secrétaire exécutif depuis 2013, et le bras droit de Henri Konan Bédié, président du parti depuis 1994. Il a été l’un des principaux acteurs de l’opposition ivoirienne lors de la crise post-électorale de 2020, qui a vu la réélection contestée du président Alassane Ouattara pour un troisième mandat. Il a fait partie du Conseil national de transition, proclamé par l’opposition pour se substituer au pouvoir de Ouattara, et qui lui a valu d’être arrêté et emprisonné pendant plusieurs mois, avant d’être évacué à Paris pour des raisons médicales.

Maurice Kakou Guikahué se présente comme le candidat de la continuité et de la fidélité aux idéaux du PDCI. Il affirme vouloir rassembler les militants du parti, qui ont été divisés par les alliances et les dissidences successives avec le Rassemblement des républicains (RDR) de Alassane Ouattara et le Front populaire ivoirien (FPI) de Laurent Gbagbo. Il promet également de renforcer le dialogue avec les autres forces politiques du pays, dans le respect de la Constitution et de la démocratie.

Il devra toutefois faire face à la concurrence d’autres candidats potentiels, qui n’ont pas encore officialisé leur intention de briguer la présidence du PDCI. Parmi eux, on peut citer Jean-Louis Billon, ancien ministre du Commerce et président du conseil régional du Hambol, Niamien N’Goran, ancien ministre de l’Éducation nationale et président du conseil régional du Moronou, ou encore Kouadio Konan Bertin, ancien député et candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2020.

Le 8e congrès extraordinaire du PDCI, qui doit élire le nouveau président du parti, est prévu pour le mois de décembre 2023. Il s’agit d’un rendez-vous crucial pour l’avenir du parti, qui espère reconquérir le pouvoir en 2025, après avoir été écarté de la scène politique nationale depuis le coup d’État de 1999.

Auteur : CB

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here