Guillaume Soro défie Ouattara depuis le Niger.

0
1

L’ancien Premier ministre ivoirien Guillaume Soro, en exil depuis 2019, a effectué un retour sur le continent africain en se rendant au Niger le 11 novembre 2023. Il a été reçu le lendemain par le général Abdourahmane Tiani, président de la Transition et chef de l’Etat du Niger, dans un geste qui peut être interprété comme un défi au régime d’Alassane Ouattara.

Guillaume Soro, qui a été l’un des principaux acteurs de la rébellion armée qui a porté Ouattara au pouvoir en 2011, s’est progressivement éloigné de son ancien allié, au point de devenir son rival politique. Accusé de tentative de déstabilisation du pays, il a été condamné par contumace à la prison à vie en avril 2020. Il a également été empêché de se présenter à l’élection présidentielle d’octobre 2020, remportée par Ouattara pour un troisième mandat controversé.

Depuis son exil, Guillaume Soro a multiplié les critiques à l’égard du pouvoir ivoirien, qu’il accuse de violer la Constitution, de réprimer l’opposition et de plonger le pays dans une nouvelle crise. Il a également affirmé sa volonté de revenir en Côte d’Ivoire pour participer à la réconciliation nationale et à la démocratie.

Sa visite au Niger, qui intervient quelques jours après l’annonce de la fin de son exil, est un signe fort de sa détermination à poursuivre son combat politique. En rencontrant le général Tiani, qui a renversé le président Mohamed Bazoum en juillet 2021, il a envoyé un message à Ouattara et aux autres chefs d’Etat de la CEDEAO, qui ont condamné le coup d’Etat au Niger et imposé des sanctions à la junte militaire.

Guillaume Soro a profité de cette occasion pour dénoncer l’hypocrisie et le double discours de certains dirigeants africains, qui se disent démocrates mais qui s’accrochent au pouvoir par la force. Il a également appelé à la solidarité entre les peuples africains, qui aspirent à la liberté, à la justice et au développement.

Guillaume Soro a-t-il des chances de réaliser son ambition de revenir en Côte d’Ivoire et de jouer un rôle dans l’avenir du pays ? Quelle sera la réaction du régime Ouattara face à cette provocation ? Quelle sera l’attitude de la communauté internationale, qui soutient le processus de transition au Niger mais qui reste silencieuse sur la situation ivoirienne ? Autant de questions qui restent en suspens, alors que le climat politique reste tendu dans la région.

Auteur : CB

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here